19-05-2023 08:29 - Paris : la chanteuse Noura Mint Seymali en concert au 360 Paris Music Factory, le 20 mai, à 20h30

Paris : la chanteuse Noura Mint Seymali en concert au 360 Paris Music Factory, le 20 mai, à 20h30

Le360Paris - Née dans une lignée de griots mauresques (chanteurs de louanges, poètes et musiciens ouest-africains), Noura Mint Seymali commence sa carrière à 13 ans en tant que chanteuse de soutien de la légendaire Dimi Mint Abba.

Elle développe une création musicale où fusionnent les sons du Sahara, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. C’est l’une des jeunes artistes les plus aventureuses de Mauritanie, où elle est considérée comme une vraie star.

Alimentées par le son exploratoire des lignes de guitare psychédéliques émotives de son mari Jeich Ould Chighaly, Noura et Jeich forment un redoutable duo faisant voyager dans les contrées du désert saharien.

Jeich, un maître du tidinit, reflète les lignes vocales de Noura et réfractant leurs mélodies dans l’un ou l’autre, est né d’années de pratique présidant à des cérémonies de mariage où la guitare solo ou le tidinit dirigent la danse.

DISTRIBUTION:

Noura Mint Seymali : Voix principale & ardine

Jeiche Ould Chighaly : Guitare & tidinit

Mohammed Menni : Percussions, darbouka & karkabou

Ouverture des portes 30 minutes avant le concert.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)