19-05-2023 09:12 - Municipales de Maghama : contestations et manifestations après des suspicions de fraudes
#Cridem - Des dizaines de femmes et d’hommes ont exprimé leur mécontentement suite à la sortie des résultats provisoires des élections municipales et législatives à Maghama.
Le noeud du problème, c’est la contestation des résultats de 3 bureaux de votes (un à Fimbo et deux du centre de vote de l’école 3 de Maghama).
Les représentants du candidat du PUD, M. Diallo Daouda n’auraient pas signé les procès-verbaux de ces trois bureaux pour dénoncer des irrégularités répétées et une suspicion de fraudes massives qui aurait permis la victoire dont se réclame l’INSAV à la mairie de Maghama.
Un des représentants du PUD dans ce centre a dénoncé par ailleurs le vote de militaires au niveau de ce centre qui est par ailleurs le fief du ministre Niang Mamoudou. Ce dernier qui est en même temps le candidat à la députation de l’INSAV est en ballotage au second tour contre le candidat de l’UDP.
Hier déjà une foule immense s’est regroupée au siège local de la CENI pour dénoncer la disparition de plus de 130 du PUD. Ces 130 voix comptabilisées au centre d’accueil des citoyens en faveur du PUD n’ont pas été enregistrés au niveau du décompte de la CENI local.
Il a fallu que les candidats et populations expriment leur détermination à ce que la sincérité du vote soit respectée, pour que ces 130 voix reviennent dans le décompte. Celui qui avait remplacé les 130 voix par zéro voix s’est justifié en évoquant une erreur matérielle qu’il a rétabli sous la pression populaire.
Arrivé en deuxième position face à l’INSAV, M. Diallo Daouda Samba, le candidat du PUD n’a pas encore fait de déclarations publiques, mais des sources proches évoquent la préparation d’un recours administratif en contestation des résultats qu’il a obtenu.
Au niveau du parti de l’INSAV à Maghama, c’est le silence total.
Par La rédaction de Cridem
----
----