28-05-2023 13:45 - Déclaration de Boubou Ba suite aux résultats de l'élection législative du second tour zone Europe

Déclaration de Boubou Ba suite aux résultats de l'élection législative du second tour zone Europe

Le second tour de l’élection législative pour le siège de la zone Europe s’achevait, à 19h, ce dimanche 27 mai 2023. Avant tout, j'adresse mes sincères remerciements à la diaspora mauritanienne en Europe, venue massivement aux urnes les 13 et 27 mai 2023.

En ma qualité de candidat de l’Opposition unifiée, je reconnais ma défaite et félicite mon adversaire, du parti Insaf, Monsieur Issa Manséga Diawara, auquel je souhaite plein succès dans son nouveau mandat. Je lui suggère de se rapprocher des communautés de la diaspora, qui résident hors de France, afin de faciliter leur enrôlement à l’état-civil, source de bien des contrariétés pour beaucoup d’entre eux.

Je lui demande, surtout, de ne pas s’associer à la présidence du Parlement, par le Général Mohamed Ould Meguet.

Au nom de la lutte, des Mauritaniens, contre l’impunité, nous devrions garder un minimum de décence, en dépit de nos désaccords structurels. Aux électeurs qui m’ont accordé leurs suffrages et mené campagne à nos côtés, j’adresse mes plus vifs remerciements.

Ma gratitude infinie va aux camarades de l’Ajd-Mr, de l’App, du Frud, de Tawassoul, de l’Ufp, ainsi qu’aux républicains de l’And et de l’Udp, sans oublier les citoyens non- partisans. Il convient, enfin, de souligner la prestation plus qu’honorable de la Céni à Paris, malgré le désaveu de l’institution, au niveau national.

La bataille des idées et de la persuasion se poursuivra jusqu’à l’élection présidentielle de 2024 et bien au-delà ; sur le chemin de l’égalité, de l’abolition des privilèges tribaux et de l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993, il nous revient de rehausser le niveau de la mobilisation. En perspective de l’échéance, il nous appartient de mieux raffermir l’unité des rangs de l’opposition, afin d’améliorer le taux d’inscription sur les listes électorales.

Nous devons exiger l’ouverture de nouveaux centres de vote à l’intérieur de l’espace européen. De même, nous incombe-t-il d’imaginer une réponse vigoureuse, à l’inégalité de moyens, face au camp de l’Etat et du bloc conservateur. La victoire de l’adversaire n’a été que le fruit de sa supériorité financière.

Courage à tous, une autre Mauritanie nous appelle à l’engagement ! Sachons agir, à la hauteur du défi !

Docteur Boubou BA, Paris, le 27 mai 2023

Coalition du pôle de l’alternance Sawab-Rag en Europe





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Boubou Ba
Commentaires : 0
Lus : 2317

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)