07-06-2023 09:00 - Mauritanie : réunion ministérielle pour évaluer la première année de la réforme scolaire

Sahara Médias - La commission ministérielle chargée du suivi de l’application de la réforme du système éducatif a tenu mardi une réunion sous la présidence du premier ministre Mohamed Bilal Messaoud, consacrée à l’évaluation de la première année de l’enseignement et la consécration de « l’école républicaine. »
Selon le premier ministère la commission a suivi des exposés à propos de l’évaluation de cette première année de la réforme de l’enseignement, présentés par les différents ministères impliqués.
Le premier ministre a appelé les départements à accélérer l’exécution des travaux des écoles prévues pour être ouvertes la prochaine année scolaire.
Ould Bilal a appelé par ailleurs à associer les conseils municipaux et régionaux dans le cadre du suivi de la réforme éducative en les associant à l’entretien des bâtiments et à la préservation de leur espace et leur gardiennage.
Le premier ministre a par ailleurs insisté sur la conjugaison des efforts pour la préparation d’un programme national unifié pour l’enseignement préscolaire et d’exposer ses grandes lignes lors de la prochaine réunion de la commission.
Le gouvernement mauritanien avait lancé cette année le premier processus de la réforme du système éducatif en réservant l’exclusivité de la première classe du fondamental aux seules écoles publiques.
Il a consacré à « l’école républicaine » un budget de 44 milliards MRO destiné à l’extension de l’accès à l’école et à l’augmentation de la capacité d’accueil des établissements.
Pour le gouvernement cette réforme est destinée à réformer l’institution éducative pour la rendre plus apte à inculquer à «nos enfants les enseignements de notre sainte religion, les valeurs de notre culture arabe, et les valeurs de citoyenneté, d’égalité et de cohésion ».