14-06-2023 01:54 - Une année scolaire réussie pour l'ASPT de Tékane : un modèle d'éducation et d'engagement - [Photoreportage]
![Une année scolaire réussie pour l'ASPT de Tékane : un modèle d'éducation et d'engagement - [Photoreportage]](media/photos/photo/tekane_aspt_07.jpeg)
L'association ASPT (Activités Scolaires et Parascolaires de Tékane) peut célébrer une fois de plus une année scolaire exceptionnelle.
Grâce à la détermination sans faille de ses membres, élèves et sympathisants, l'ASPT a offert une année scolaire conviviale, joyeuse et riche en activités éducatives, sportives et sociales, dans le but d'inculquer l'amour de l'apprentissage et de maintenir les élèves dans le système éducatif républicain.
Depuis sa création, l'ASPT bénéficie du soutien précieux de volontaires, de généreux donateurs et de l'administration de l'éducation nationale, qui lui accorde une confiance sans faille pour toutes ses activités.
Malgré des ressources financières limitées, l'association peut toujours compter sur ses infatigables et dévoués dirigeants tels que Souleymane Diop, président inébranlable, Ibrahima El Hacen Sy, également connu sous le nom d'Oreal, Ibrahima Mamadou SY, secrétaire général, et Mamadou AW, ancien enseignant contractuel au lycée de Tékane.
Grâce à leur engagement, l'association a réussi à organiser de nombreuses activités, allant du soutien scolaire aux activités récréatives, telles que la participation à la semaine nationale de la jeunesse, de la culture et du sport scolaire, en collaboration avec Jules Ndiaye, entraîneur du club FC Tekane, branche sportive de l'association affiliée à la Ligue régionale de football du Trarza.
Sous la supervision d'Ibrahima Diack, responsable de l'environnement, l'ASPT a également entrepris des actions de reboisement des arbres au lycée de Tékane. Des tournois de football interclasses et le tournoi de génie en herbe ont été organisés, ainsi que des festivités pour célébrer la Journée internationale de la femme, la Journée de la Francophonie et une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves pour clôturer en beauté cette année scolaire.
La portée des travaux accomplis et leur impact positif sur la scolarité, la vie sociale et sportive des élèves de la commune ont été reconnus à juste titre. En témoigne la collaboration avec les autorités locales pour l'organisation d'une journée pédagogique couronnée de succès, avec la présence de la télévision nationale, ainsi que la confiance accordée par l'UNICEF pour la réalisation d'un projet de lutte contre la malnutrition au niveau scolaire dans le département de Tékane.
Ce projet novateur, porté par le président Souleymane Diop et ses collaborateurs, a d'ailleurs remporté le Hackathon organisé par l'UNICEF, concours d'innovation qui avait réuni 134 candidatures.
Il n'y a aucun doute que l'association ASPT est un exemple pour toute la Mauritanie.
Nous restons convaincus que la construction de notre société passe par l’investissement sur l'éducation de nos enfants car elle est la base et restera la base pour tout société qui aspire à avancer.
Dr Ousmane Sy
Coordonnateur de l’ASPT
----











