14-06-2023 20:02 - Ecole républicaine : Acquis et perspectives

Ecole républicaine : Acquis et perspectives

Depuis quelques années le gouvernement mauritanien s’est engagé dans une politique visant à améliorer son système éducatif. C’est ainsi que plusieurs chantiers ont été mis en œuvre traduisant ainsi la volonté du gouvernement à accorder une importance à l’éducation. L’objectif visé est dès lors d’améliorer les services éducatifs [infrastructures, programmes, matériels et enseignants].

En effet, plusieurs chantiers ont été mis en œuvre, entre autres : l’inscription de tous les enfants en âge de scolarité en première année à l’école publique, fourniture des uniformes scolaires aux écoliers, mise en place des coges [comité de gestion], constructions des infrastructures scolaires de base (salles de classe, latrines…), redéploiement des enseignants, disponibilisation des manuels scolaires et des tables bancs.

Ces chantiers marquent ainsi le début de la réforme du système éducatif en Mauritanie pour une école républicaine performante.

Mais force est de constater que d’autres chantiers restent encore à réaliser pour jeter réellement et de façon pérenne, les bases d’une école républicaine où tous les enfants mauritaniens bénéficieront d’un enseignement moderne et de qualité.

La question qui se pose, dès lors, est celle de savoir : Comment améliorer le système éducatif mauritanien pour en faire une clé de réussite pour tous les élève ?

Malgré tous les efforts déployés de la part des autorités publiques, nous déplorons quelques insuffisances : Uniformes scolaires insuffisantes, absence des moyens financiers pour le fonctionnement des coges, insuffisance des enseignants (surtout les enseignants francisants) , manque en salles de classes, écoles délabrées dans plusieurs localités, manque de volonté pour la valorisation du métier de l’enseignant, promesse non tenue en ce qui concerne la distribution des terrains aux enseignants et last but not least, la non satisfaction d’une doléance vieille comme le monde à savoir l’augmentation substantielle des salaires des enseignants.

Il convient également de mettre l’accent sur la décentralisation du concours d’entrée en sixième (production des épreuves à la correction en passant par la surveillance) depuis l’année dernière et celle du Brevet (correction au niveau régional) qui font parties des chantiers déjà mis en œuvre.

Malheureusement, cette décentralisation a péché dans certaines régions telles que le Gorgol et le Hodh chargui où le taux de réussite était très faible au concours d’entrée en sixième.

Contrairement à la région du Tagant où le taux de réussite était satisfaisant.

Le Tagant joue sa partition !

Comprenant l’enjeu de cette réforme et malgré les moyens de bord très limités et surtout le manque d’inspecteurs sur le terrain, au niveau de la région du Tagant et plus particulièrement la Moughataa de Tidjikja durant cette année scolaire les responsables pédagogiques en l’occurrence le Dren et l’inspecteur départemental de l’éducation en la personne de Khalil Mamadou Sow, le personnel d’encadrement ont mis les bouchées doubles en vue de rehausser le niveau des élèves comme à l’accoutumé.

En effet, différentes animations pédagogiques ont été réalisées dans la quasi-totalité des écoles de la Moughataa durant l’année scolaire à savoir, les leçons modèles, radios scolaires, compétitions culturelles etc.…

D’autre part, dans le souci de réaliser un excellent taux de réussite au niveau du concours d’entrée en sixième des concours blancs ont été organisés à la fin de chaque trimestre au profit des élèves de la sixième année et ; éventuellement suivis des séances de remédiations. Toutes ces animations pédagogiques ont vu le jour grâce à la supervision de l’inspecteur départemental et le suivi des inspecteurs de circonscription et des conseillers pédagogiques qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner les enseignants dans leur tâche quotidienne.

Il est à noter également qu’exceptionnellement tous les enseignants de la Moughataa ont subi l’inspection de fin d’année qui a succédé aux inspections d’encadrement et de suivi. Mention spéciale à l’inspecteur départemental de la Moughataa de Tidjikja qui a pris à bras-le -corps cette mission d’inspection en Passant dans les salles de classe pour inspecter lui-même les enseignants pour raison de manque d’inspecteurs. Comme il le faisait durant l’année scolaire en participant aux leçons modèles organisées dans les écoles.

Après l’effort, le confort !

Enfin, il ne nous reste qu’à souhaiter bonne chance aux candidats aux différents examens nationaux et bonnes vacances au personnel d’enseignement et d’encadrement. Pour couronner le tout, l’école Limbeidie l’une des écoles de Tidjikdja à sa tête le directeur (votre serviteur) et le personnel enseignant ont mis la cerise sur le gâteau en récompensant les élèves les plus méritants par la distribution des cadeaux dans le but de créer une saine émulation entre élèves.

Mention spéciale à l’ensemble du personnel enseignant de l’école Limbeidie pour le travail titanesque abattu durant l’année scolaire. Bonnes vacances à tous. Après l’effort, le confort.

Rendez-vous est pris pour la rentrée scolaire prochaine tout en espérant que les insuffisances constatées seront corrigées dès le début de l’année scolaire.

Bakary Coulibaly





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2308

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • patriote1978 (H) 14/06/2023 21:50 X

    Quel est encore ce brave monsieur qui nous fournit un article fleuve (inadapté aux NTIC)? Monsieur pour que l’école fut républicaine il fallut d’abord que la république soit . Que dire de cette république qui empêche des gamins d’aller à l’école parce qu’ils n’ont pas d’état civil ?Je ne dis même pas qu’ils ne sont pas mauritaniens. Alors que l’éducation est un droit fondamental de l’homme reconnu par le monde entier ! Nous sommes l’un des rares pays du monde où des enfants ne vont pas à l’école à cause de la misère ou du dénuements mais bien à cause d’une politique irréfléchie Et que dire aussi de cette école où toutes les langues nationales ne sont pas enseignées et l’inégalité devant la langue officielle creuse les inégalités et accroît les frustrations. Vous le voyez pourtant mais vous préférez nous distraire sur les infrastructures ,ou la gestion tant décriée par tous les acteurs honnêtes. C’est à se demander si on est dans le même pays …