17-06-2023 18:25 - Reprise de la pêche au poulpe : course à l’or bleu !

Reprise de la pêche au poulpe : course à l’or bleu !

La Dépêche - L’arrêt biologique interdisant la pêche dans nos eaux de certaines espèces demersales comme le poulpe prendra fin le premier juillet 2023 avec l’autorisation d’un retour en mer de la pêche artisanale qui, à partir du premier juillet, pourrait vaquer à ses activités.

Cette reprise d’activité de pêche au poulpe a été programmée suivant un calendrier fixant les dates de permission de reprise d’activité pour les autres segments également.

L’arrêté rendu public par le ministre des Pêches et de l’Économie maritime le 16 juin a fixé le calendrier de la reprise de la pêche au poulpe est inauguré par la pêche artisanale.

Outre celle-ci, le ministère précise dans un communiqué du 16 juin, que les navires d’une longueur supérieure à 14 mètres ou égale à 15 mètres pourraient reprendre le 3 juillet alors que pour la pêche côtière et hauturière, ce sera respectivement les 5 et 10 juillet.

Le parc piroguier dédié à la pêche au poulpe en Mauritanie est évalué à des milliers d’embarcations. Elle emploie plus de deux cents milles personnes dont 66.000 emplois directs.

La Mauritanie dispose d’une Zone économique exclusive (ZEE) de 200 milles nautiques et d’une superficie de 234.000 km2 réputée poissonneuse et avec un plateau continental de 39.000 km qui grouille d’une vie insoupçonnée sous les eaux.

La gestion des ressources halieutiques est opérée suivant un système de capture qui répond aujourd’hui à une politique de quotas mise en œuvre dans l’avant-dernière stratégie de développement de la pêche dans le pays.

L’arrêt biologique, rappelle-t-on enfin, initié depuis les années 90 vise à atténuer l’exploitation de cette espèce surexploitée (environ 34 tonnes/an) recherchée pour sa valeur commerciale à l’étranger.

L’arrêt biologique correspond aussi normalement à une période de reproduction de l’espèce pour lui permettre de reconstituer ses stocks.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2098

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)