19-06-2023 14:54 - Mauritanie : Mohamed Ould Meguett, un ancien général de division, élu président de l’Assemblée Nationale

Mauritanie : Mohamed Ould Meguett, un ancien général de division, élu président de l’Assemblée Nationale

EN BREF | #Cridem – En Mauritanie, le député Mohamed Ould Meguett (INSAF, parti au pouvoir) a été largement élu ce lundi 19 juin président de l’Assemblée Nationale.

Cet ancien général de division de l’armée mauritanienne a été choisi par les 137 députés députés de l'Assemblée Nationale, élus lors des élections législatives du 13 et 27 mai 2023. Son concurrent, Ahmedou Ould Mbala, a obtenu 27 voix.

Né en 1962 dans la wilaya du Trarza (Sud-Ouest), Ould Meguett a dirigé la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), avant d’être nommé par le président Ghazouani, chef d’état-major général de l’armée mauritanienne, jusqu’à sa retraite.

Par La rédaction de Cridem

----

----





Commentaires : 10
Lus : 5542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • foutaanke (H) 25/06/2023 22:52 X

    Cette chambre risque la hantise car des veuves et orphelins pleurent encore Un m×××tr××r à la tête de cette chambre les cauchemars vont c×mmmencer

  • insoumis (H) 20/06/2023 18:13 X

    Mohamed Ould Meguett, **** maintenant président de l'assemblée nationale. Ça se voit que ce régime est bon pour laisser en liberté des types comme ce Ould Meguett, cou**able à des crimes les plus graves les plus horrifiants et maintenant à la tête d'une chambre où les lois sont volées. quelqu'un qui a commis des crimes sans payer sa peine ne devrait pas être à ce niveau de responsabilité. C'est vraiment la honte dans cette chambre.

  • mystere1 (F) 20/06/2023 11:11 X

    On est pas, sorti, de l'auberge du désert !, Tout ce que l'on peut, souhaiter, est que Dieu, Sauve ce pays, de l'injustice, de la tyrannie, et de l'anarchie, Yo Alla Suur Eén !

  • Buwuelm (H) 19/06/2023 19:24 X

    En Afrique, un continent qui retarde inconsciemment son réveil, un parti dit « AU POUVOIR » est censé être toujours le plus fort, et le mieux placé pour imposer ses choix politiques. Il affirme par ses gestes et faits, que « les chiens peuvent aboyer pour perturber la caravane, mais celle-ci ne rebrousse jamais chemin ». Quand l’assurance est donnée par le guide, l’objectif doit être atteint. Si M. Mohamed O. Meguett, s’est senti pousser des ailes, jusqu’à prétendre au poste de Président de l’Assemblée Nationale, malgré son passé douteux, c’est que son ange gardien (le président de la République), l’a voulu. Dans les plus grandes démocraties du monde, ex. : (USA-affaire Trump et RSA-affaire Zuma), des personnes ont été poursuivies en justice, suite à des accusations et ceci a donné plus de valeur à leur démocratie. Quand quelqu’un se sent sali dans sa chair, il a intérêt à laver son honneur pour sa famille biologique d’abord, pour la postérité ensuite. Il se trouve malheureusement, que beaucoup de personnes ont perdu le sens de cette vertu. La jonction militaro-politique changera pour longtemps la donne, en Mauritanie. Chaque jour, le peuple se débat encore un peu plus, dans un imbroglio incertain. Je ne suis ni alarmiste, ni pessimiste. J’ai espoir que nos dirigeants retrouveront bientôt le bon chemin, et l’emprunteront pour l’intérêt de la nation plurielle qui commence à s’essouffler.

  • Harouna diop (H) 19/06/2023 19:07 X

    Bravo au président Meguet pour une fois l'assemblée nationale vient d'élire un homme intelligent, honnête, sérieux, patriote, humanitaire, juste, qui reflète l'unité nationale alors les jaloux, lâches et mechants vous ne pouvez rien contre président Meguet c'est le choix du Bon Dieu, il n'as rien fait à aucune personne arrêter votre hypocrisie et haine, vive la Mauritanie vive l'unité nationale vive le président de l'assemblée Meguet et vive le président Ghazouani

  • gongiyanké (H) 19/06/2023 18:53 X

    Un sangu***aire à la tête de l’Assemblée. Le tu***ur du feu Lieutenant Tambedou Abdoulaye. Le châtiment divin vous attend

  • El Houssein (H) 19/06/2023 17:32 X

    les militaires n'ont pas l'intension de lâcher le pouvoir. ils se passent les commandes comme à la compagnie. Et, les pauvres civils regardent sans sacrifices politiques mais avec beaucoup de sacrifices économiques en leur faveur. la manne est ainsi partagée: deux tiers pour nous les commandants et un tiers pour ceux qui nous accompagnent. Silence les autres. Et moi, je me tue aussi.

  • angenoir (H) 19/06/2023 16:24 X

    @ rimois,dans ce pays il n'y a pas de démocratie.

  • angenoir (H) 19/06/2023 15:12 X

    Mr meguet est accusé d'avoir commis des crimes et exactions à l'endroit dès des noirs,qu'il ait le courage de se défendre devant les victimes pour laver son honneur.L'histoire retiendra que le président de la république porte une part de responsabilité dans son élection.Tous les Mauritaniens savent que son nom était cité depuis 1991dans le génocide.Pourquoi lui pas un autre.Demain il fera jour .

  • rimois (H) 19/06/2023 15:09 X

    N'est elle pas belle, la democratie avec ses 3 pouvoirs pouvoirs (Executif, Legislatif et Judiciaire) qui gerent la nation?