19-06-2023 23:15 - Mauritanie : manifestation contre l’élection de Mohamed Ould Meguett

Mauritanie : manifestation contre l’élection de Mohamed Ould Meguett

Senalioune - Des activistes et militants des droits de l’homme ont manifesté, ce lundi matin, contre l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale Mohamed Ould Meguett.

Les manifestants accusent Ould Meguett d’avoir participé aux exactions des soldats noirs dans les années 1990-1991. Ils demandent la poursuite de tous les assassins et tortionnaire y compris Ould Meguett.

Ould Meguett a nié toute accusation durant la campagne électorale.

Rappelons qu’en Mauritanie, des différentes tueries et tortures avaient eu lieu dans plusieurs camps militaires Azlat, Jreiida, Sory Malé, Wothie, Walata, dans toute la vallée et des fosses communes dans toute l’étendue du territoire national.

En novembre 1990, 250 prisonniers sont conduits à Inal, mais seuls 96 auront la chance d’en repartir. Au total, des centaines de militaires mauritaniens noirs sont tués entre 1989 et 1991 dans le pays. Les tortionnaires ne seront jamais punis, et une loi d’amnistie adoptée en 1993 finit même par clore en quelque sorte ce dossier brûlant.

Entre-temps, l’escalade de la répression a fait des milliers de déplacés et d’exilés mauritaniens tout simplement renvoyés dans des pays voisins comme le Sénégal ou le Mali. En 1989, quelque 70 000 Négro-Mauritaniens étaient expulsés de leurs terres.

La rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 2842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 20/06/2023 11:29 X

    Nos confrères, ont leurs droits et raisons, de protester, contre, ces fraudes électorales, et nomination, du président du parlement, une colère, rage, amertume, qui sont justifiées, mais, ils perdent leur temps, et énergie, dans les rue, alors, vaut, mieux, arrêter, car, a final, c'est l'Etat, qui a gagné, gagne et gagnera, tant, que cet état, ne changera pas, sa façon, de gouverner les choses, dans l'injustice et l'anarchie, déguisées, en fausses diplômaties, et fausses cohésions sociales, dans un climat paisiblement volcanique, des coeurs et esprits qui ont mal ! que Dieu Sauve, les opprimés contre les tyrans !