24-06-2023 16:00 - Modification de l’âge de recrutement : les docteurs au chômage interpellent Ghazwani

Le Calame - Par une lettre adressée au président de la République, les docteurs au chômage demandent « une modification de la loi relative au recrutement dans les établissements de l’enseignement supérieur, afin de permettre à ceux d’entre eux qui ont dépassé l’âge-limite de pouvoir servir en ces institutions ».
Selon le regroupement, les autorités devraient procéder « immédiatement » au relèvement de l’âge de recrutement, après celui récent de l’âge de la retraite dans ces établissements qui a ce défaut de favoriser le vieillissement des docteurs y officiant.
Dans leur correspondance, les signataires demandent « la suppression de la pénalité liée à l’âge avancé, « incompatible »,mentionnent-ils, « avec le niveau d’expérience requis dans les établissements d’enseignement supérieur » de même que la nécessité d’intégrer ceux dont l’âge a dépassé celui autorisé pour le recrutement dans les établissements avec lesquels ils collaborent, en leur octroyant des contrats permanents.
Ils appellent également à l’organisation de « recrutements annuels dans les différents établissements », soulignant « le paradoxe entre les besoins de ceux-ci en cadres et l’abondance de ces derniers sur le marché national ».
N’ayant pas trouvé une oreille attentive à leur situation et face aux multiples échecs de leurs démarches, les docteurs en chômage n’ont trouvé d’autre issue que d’interpeller en dernier recours le président de la République « pour un dénouement heureux de leurs plaintes », espèrent-ils.