17-07-2023 08:49 - Avis de MEV/UICN/GEF : recrutement d’un Coordinateur de projet

Avis de MEV/UICN/GEF : recrutement d’un Coordinateur de projet

Termes de référence pour le recrutement d’un Coordinateur du projet « Développement d'un système intégré pour promouvoir le capital naturel dans les zones arides de Mauritanie » /Zones Arides MEV/UICN/GEF

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La Mauritanie est l'un des pays sahéliens les plus exposés aux effets de la désertification et au plus important défi lié à la dégradation des terres. Seulement entre 1974 et 2004, plus de 150.000 km², représentant 15 % du territoire national ont été confrontés au phénomène de la désertification.

La dégradation des terres est évaluée à travers 3 paramètres, à savoir la couverture végétale, le carbone organique du sol et la productivité des terres. Le manque d'informations de terrain et d'analyse des données ne permet pas d'avoir une vision claire de la dynamique de ces trois paramètres.

La majeure partie de la zone aride de la Mauritanie est constituée de terres nues en raison de la présence prédominante d'ergs et de zones désertiques. La situation actuelle est caractérisée par une accélération du déclin de la productivité des terres ainsi que des pertes organiques du sol et des pertes de couverture végétale. Les liens étroits entre la dégradation des terres, le changement climatique et les pertes de biodiversité vont exacerber ces phénomènes. Cette dynamique affecte directement les moyens de subsistance, le bien-être et l'environnement des communautés rurales.

En effet, la Mauritanie est engagée depuis plusieurs années dans la mise en œuvre volontaire des objectifs de développement durable dans le pays.

C’est dans ce contexte, que Le Gouvernement mauritanien a bénéficié du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), une subvention pour l’élaboration d’un projet intitulé « Développement d'un système intégré pour promouvoir le capital naturel dans les zones arides de Mauritanie », avec l’appui de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en sa qualité d’agence de mise en œuvre du FEM.

Ce projet, approuvé en Décembre 2022, vise la restauration de la capacité de production des terres dégradées à travers un levier sûr et durable pour une transformation profonde des économies et du bien-être des populations bénéficiaires. Il s’agit notamment de soutenir l'engagement de neutralité de la dégradation des terres (NDT) de la Mauritanie, de mettre en place plusieurs pratiques et techniques de Gestion Durable des Terres (GDT) pour aider les communautés à mieux gérer leur environnement et de renforcer les organes institutionnels en charge de la gestion des terres en zone aride.

De façon spécifique, le projet va améliorer le bien-être, les moyens de subsistance et l'environnement des communautés rurales dans les wilayas de l'Adrar, de l'Inchiri et du Dakhlet Nouadhibou par la restauration et la gestion durable des terres et des écosystèmes. Il s'appuie fortement sur l'approche écosystémique, le cadre scientifique du RLD et sur la coordination des acteurs. Ses quatre composantes sont : (i) le renforcement des capacités institutionnelles et techniques sur le NDT ; (ii) la restauration des terres et des écosystèmes ; (iii) la gouvernance locale et le financement de la mise à l'échelle de la gestion durable des terres ; (iv) la gestion des connaissances sur le NDT, la communication, le suivi et l'évaluation du projet.

Conformément aux règles du FEM, l’agence de mise en œuvre du projet est l’UICN, et l’Agence d’exécution est la DiPREM du Ministère de l’Environnement. Afin d’assurer la coordination du projet, il est prévu le recrutement d’un Coordinateur du projet.

DESCRIPTIF DE POSTE ET TACHES

Le coordinateur, travaillera sous la supervision de l’agence d’exécution et en étroite collaboration avec l’UICN et aura les tâches et responsabilités suivantes :

• Superviser, coordonner et assurer la réalisation de toutes les activités du projet, conformément à l’accord d’exécution (MEV et UICN) et au document de projet (Plan d’action) en mettant l'accent sur la gestion durable des terres en favorisant les synergies avec d’autres projets en cours ;

• Assurer la liaison avec l’UICN et le Ministère de l’Environnement et de l’ensemble des parties prenantes du projet, y compris les acteurs au niveau local, pour une coordination efficace de toutes les activités du projet ;

• Préparer et suivre l’exécution des plans de travail annuels ainsi que le budget du projet ;

• Fournir une orientation technique du projet pour la préparation des plans de travail et budget annuels du projet en consultation avec le MEV et l’UICN;

• Garantir la qualité de l’exécution des activités du projet ;

• Assurer une bonne gestion et un bon rapportage financier des ressources du projet;

• Assurer le respect des procédures et normes de gestion de l’UICN et du GEF;

• Appuyer la préparation des documents d’appel d’offres, en liaison avec le Responsable Administratif et Financier du projet ;

• Superviser et coordonner le travail de l’ensemble du personnel, des consultants et des sous-traitants du projet;

• Assurer une communication fluide entre les différents organes d’exécution et de mise en œuvre;

• Faciliter les exercices d’évaluations et d’audits du projet, à travers la mise à disposition des données, des documents et des informations nécessaires ;

• Rédiger en temps voulu les rapports d'activités et d'avancement, à soumettre à l’UICN et assurer la diffusion des rapports intermédiaires, annuels, des rapports d'atelier…

• Superviser le suivi-évaluation, et le partage des expériences et des enseignements tirés de la mise en œuvre du projet avec les partenaires au niveau national, comme régional ou global.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU POSTE

Le Coordonnateur sera à la tête de l'Unité de Gestion du Projet (UGP) et fournira l'aide et l’appui technique et administrative nécessaires, pour la coordination des activités du projet. Ceci pour assurer l'obtention des résultats du projet et garantir la gestion adéquate des ressources financières, en lien étroit avec l’UICN. Il veillera au respect de toutes les procédures administratives et financières de l’UICN. Il rendra compte au MEV et à l’UICN pour toutes les questions de fonds et administratives relatives au projet. Du point de vue stratégique du projet, le coordonnateur fera un rapport périodique au comité de pilotage du projet.

DURÉE, LIEU D’AFFECTATION ET NATURE DU CONTRAT

• Le contrat du Coordonnateur du projet sera d'une durée initiale de 12 mois renouvelable sous condition de service satisfaisant avec une période d’essai de 6 mois. La période totale d'emploi est de 4 ans.

• L’Unité de Gestion du Projet sera basée à Nouakchott. Le Coordonnateur effectuera des déplacements fréquents dans toute la zone d’intervention du projet.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES EXIGÉES

 Etre de nationalité mauritanienne ;

 Etre titulaire de Diplôme d’études universitaires supérieures (Bac + 5 au moins) en gestion des ressources naturelles, Foresterie ou sciences de l’environnement ou tout autre diplôme équivalent et pertinent ;

 Avoir au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, et/ou de la Gestion durable des terres ou domaine équivalent ;

 Avoir une expérience pertinente d’au moins 5 ans en gestion et/ou coordination de projets ou programmes ;

 Être doté d’une expérience professionnelle dans la gestion des zones Arides et du développement local serait un atout ;

ï‚§ Avoir une bonne connaissance en gestion durable des terres (GDT) serait un atout ;

 Avoir les capacités à coordonner efficacement un grand projet impliquant plusieurs parties prenantes, équipe pluridisciplinaire d’experts, de consultants ;

 Avoir des capacités à gérer des budgets, à former et à travailler efficacement avec des collègues à tous les niveaux, ainsi qu’avec tous les groupes impliqués dans le projet ;

 Être doté d’excellentes aptitudes rédactionnelles et de communication orale en français ; La pratique de l’anglais est un plus ;

 Avoir une bonne connaissance des problématiques et enjeux liés à la désertification ;

 Avoir une capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations harmonieuses et efficaces ;

 Avoir une bonne connaissance du Hassaniya et de l’une des autres langues nationales (Pulaar, Soninké et Wolof) est un atout;

 Avoir de bonnes relations interpersonnelles, et expérience de collaboration avec des partenaires de tous niveaux (ministères, donateurs, ONG et organisations communautaires de base).

 Être âgé de moins de 55 ans à la date limite de dépôt de candidature

 Avoir une excellente maîtrise des outils informatique de bureautique, MS Office ainsi qu’une bonne connaissance des systèmes d’information géographique, et/ou de la gestion de bases de données;

DOSSIER DE CANDIDATURE

• Une lettre de motivation

• Un curriculum vitae avec 3 références

• Copies certifiées des diplômes

Les personnes intéressées sont priées de transmettre au Secrétariat Central du Ministère de l’Environnement à Nouakchott.

Pour ceux ou celles qui souhaitent postuler en ligne, peuvent envoyer leurs dossiers à l’adresse : mnour@live.fr

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront personnellement contactés pour participer aux entretiens.

La date limite de candidature est fixée au 30 août 2023.

NB : les candidatures féminines sont vivement souhaitées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 0
Lus : 2254

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)