18-07-2023 12:01 - Reprise du procès de la décennie : L’ancien PM Yahya Ould Hademine reste ferme malgré des contradictions légères
Le Quotidien de Nouakchott - Ce lundi, le procès de la décennie a repris avec la poursuite de l’interrogatoire de l’ancien Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine. Malgré quelques contradictions mineures, l’accusé est resté droit dans ses bottes et a rectifié le tir concernant les accusations portées contre lui.
Lors de sa première comparution, il semblait vouloir charger son prédécesseur à la primature, mais cette fois-ci, il a dirigé ses piques vers l’ancien ministre des finances.
L’un des points abordés lors du procès a été la construction de l’aéroport. Ould Hademine a déclaré qu’il était principalement impliqué du point de vue technique et qu’il avait découvert, au cours du procès, l’existence d’un protocole d’accord entre le ministère des Affaires économiques et du Développement (MAED) et Mohièdine Ahmed Saleck de la société MCE et Nejah concernant l’aéroport.
Il a expliqué que le gouvernement mauritanien avait engagé le bureau de contrôle français EGIS et que le retard de huit ans était imputable à l’État mauritanien, c’est pourquoi il avait été contraint de prolonger le contrat du bureau de contrôle.
En ce qui concerne la fusion de l’ENER (Établissement national de l’électricité) et de l’ATTM (Autorité de régulation des télécommunications et des postes), Ould Hademine s’en est remis à l’avis technique de la commission mise en place à cet effet.
Quant au foncier de l’ENER qui aurait été exclu de l’opération, il a demandé au tribunal de s’adresser au ministre des finances de l’époque pour obtenir des éclaircissements.
Concernant les travaux effectués dans la résidence de l’ancien président située à 70 km au nord de Nouakchott, Ould Hademine a déclaré qu’en tant que directeur général de l’ATTM, il avait obtenu la garantie de paiement de la SNIM (Société nationale industrielle et minière) pour la réalisation du pavage de la résidence présidentielle et de l’aménagement de l’Avenue Gamal Abdel Nasser.
Il aurait été convié par le ministre de l’Habitat et celui des finances à effectuer un avenant pour des travaux supplémentaires au nord de Nouakchott. Ould Hademine aurait informé les ministres qu’il avait reçu des instructions de Taleb Ould Abdi Vall, président du conseil d’administration de la SNIM, de ne plus effectuer de travaux pour le gouvernement sans une garantie de paiement. Il leur aurait conseillé de s’adresser à la SNIM, qui pourrait prendre en charge les travaux.
Cependant, entre-temps, il aurait été nommé ministre et ne serait donc plus concerné par cette affaire, suggérant de s’adresser à son successeur à l’ATTM pour obtenir des éclaircissements.
Le procureur a ensuite posé un certain nombre de questions concernant le témoignage de Mokhtar Ould Djaye. Ould Hademine a confirmé qu’il avait été approché par une employée du protocole de la présidence qui lui aurait remis un document contenant les numéros de boutiques du marché.
Cette employée aurait agi au nom de la première dame, qui souhaitait obtenir ces informations. Ould Hademine aurait remis le document au ministre des finances et quelques mois plus tard, la dame serait venue le voir à la primature pour se plaindre du fait que le ministre des finances n’aurait pas réagi favorablement à sa requête.
Lorsqu’il a convoqué le ministre, ce dernier aurait expliqué sa position, que Ould Hademine a trouvée raisonnable.
La reprise du procès de la décennie a permis de poursuivre l’interrogatoire de Yahya Ould Hademine, qui a maintenu sa position et clarifié certains points.
Le procès se poursuivra afin de faire toute la lumière sur les affaires qui lui sont reprochées, ainsi que sur les autres accusations portées contre les autres accusés. La recherche de la vérité et la justice restent les objectifs essentiels de ce procès historique.
