17-08-2023 21:00 - Rosso: des quartiers et le marché central sous les eaux après les pluies du mercredi
Future Afrique - À Rosso, les fortes pluies enregistrées dans la nuit et la journée du mercredi dernier ont provoqué des inondations. Plusieurs quartiers et le marché central sont envahis par les eaux après chaque pluie.
Le marché central, le centre des affaires, les rues et les habitations sont souvent envahies par les eaux. Dans la banlieue rossossoise, c'est une situation qui dure depuis plusieurs années. Et pour les habitants comme M. A : « Nous sommes très touchés par l’absence des services municipaux de la commune en ce moment difficile».
" Nous versons régulièrement les taxes municipales et aucun service en contrepartie. C'est injuste", lancent un groupe de commerçants du marché central. "Nos commerces sont envahis par les eaux et pas un système d'évacuation, ni de pompage des eaux de pluies adaptés au marché" ajoutent-ils.
Et, Cheikh de dire : "Malheureusement les mosquées et des maisons dans les quartiers de Satara, Hilal, Demel Dik, Guénema sont toujours encerclées par les eaux des premières pluies alors qu'on doit voir comment régler ce problème définitivement."
«Je juge cela très dangereux à cause des moustiques, vecteurs du paludisme mais aussi pour les enfants qui peuvent s'y noyer » . « Les activités commerciales, la circulation des personnes et des véhicules sont paralysées », explique-t-il.
Il confie d'ailleurs une anecdote : "ce matin, en allant au travail, j'ai trouvé une calèche avec le cheval coincé au milieu des eaux". Il se dit sidéré par ce problème qui ne change pas et qui persiste. « Je regrette le laxisme des autorités communales qui avaient promis durant la campagne électorale de mettre des stations de pompage des eaux pluviales avant la saison des pluies », raconte K.D.
Quant à Marièm, la soixante dépassée, debout à la porte de sa maison encerclée par les eaux raconte avec une voix cassée : cette situation dure depuis plusieurs semaines et aucune intervention n’est faite par les autorités et elle cause de nombreux désagréments aux membres de ma famille surtout les enfants qui partent apprendre le coran ».
Certains chefs de famille voient les eaux envahir leurs domiciles et y causer d'énormes dégâts. « C'est très dangereux», atteste Gaye.
Le manque d'aménagement et d'assainissement est la principale cause des inondations dans les quartiers de Rosso. Une situation qui est due au manque d’entretien du système d’évacuation des eaux de pluies.
N. F, Correspondant à Rosso