23-08-2023 02:30 - Ghazouani : « Il n’y aura plus de tolérance pour tout dysfonctionnement »

Ghazouani : « Il n’y aura plus de tolérance pour tout dysfonctionnement »

Taqadomy - Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a déclaré : « La réalisation des objectifs de développement, des réalisations durables et une transformation sociétale profonde ne peuvent se faire sans une action institutionnelle, loin de l’individualisme et de la personnalisation. Une action à laquelle chacun contribue, où chacun à sa place et suivant ses capacités. Bref, c’est kaction de l’État des institutions »

Ghazouani a ajouté, lors d’une réunion qu’il a tenue aujourd’hui lundi, avec les Ministres et secrétaires généraux, qu’il a décidé, pour cette raison, d’accorder à chaque Ministre ses pleins pouvoirs.

« J’ai demandé aux Ministres d’accorder des pouvoirs à leurs adjoints. Aujourd’hui, je tiens à souligner que, même si nous ne reculerons pas sur cette décision, nous n’accepterons jamais qu’elle soit exploitée à d’autres fins qui conduiraient à la perte des intérêts vitaux des citoyens et au gaspillage des capacités du pays au nom d’intérêts personnels étroits », a recommandé le Président.

Au cours de la réunion, Ghazouani a obligé les responsables à veiller à « rapprocher le service du citoyen et à accorder une attention et une priorité particulières au citoyen faible, que certains considèrent comme dépourvu de médiation et de soutien de la part de l’État et de l’administration. Or, vous devez être sa médiation et son soutien ».

Il les a également obligés à « être vigilants et soucieux de gérer les ressources humaines et financières de leurs secteurs respectifs conformément aux procédures légales, de manière à garantir l’achèvement des projets dans les délais et la prestation de services au citoyen de manière appropriée et qualitative ».

Il a souligné qu’ »il n’y aura plus de tolérance de notre part à l’égard d’un quelconque déséquilibre. Les pouvoirs et capacités ont été donnés pour servir le citoyen et pour mener à bien les projets à temps. Quiconque les exploite à d’autres fins, il sera relevé [de ses fonctions] et sera interrogé sur ses négligences ».

Il a poursuivi : « Vous devez surveiller et suivre les intérêts et les institutions qui vous sont dévolués, et veiller à terminer les projets à temps et être proches du citoyen, et ne pas accepter l’utilisation de ressources financières autres que pour les objectifs assignés ».

Il a confirmé qu’ »il n’est pas acceptable d’attendre la venue de l’inspection générale de l’État ou une visite sur le terrain pour s’assurer qu’il y a eu des violations ou des négligences ».

Ghazouani a déclaré que sa rencontre avec les responsables avait pour but d’évoquer « la nécessité d’activer le travail, d’améliorer les performances, de souligner l’obligation de prendre des mesures appropriées pour affronter et éliminer tous les phénomènes incompatibles avec l’éthique de gestion et le respect des droits publics ».

Il a affirmé qu’il souhaitait s’entretenir directement avec les responsables qui, de par leurs fonctions, sont directement comptables de la gestion financière et administrative de leurs secteurs respectifs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3329

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Salem Vall (H) 01/09/2023 12:18 X

    Apres avoir hiberné quatre 4 ans durant. Le réveil aurait sonné ou c'est juste un reve? Le role de l'administration est de faire le JOB sans état d'ame. Les incompétents doivent etre virés et les voleurs en prison. Oui, cela fera disparaitre plus de 90% de la gangrene qui mine la Mauritanie et le reultat, dans 5 ans ou plus sera palpable. Certainers administrations octroient des contrats annuiels reconductibles pourquoi faire, allez y voir, d'autres creent des occasions pour depenser...etc

  • simballa (H) 25/08/2023 10:42 X

    Vivement le reveil du lion, vivement que chef de la maison fasse valoir sa voix et son autorité. khaleytna ya akhi, ya akhi un peu du sérieu dans ce que nous faisons, ce pays nous appartient et c'est a nous de le construire personne ne le ferra à nos place.

  • aristocrate (F) 23/08/2023 17:29 X

    Excellence Mr le Président, Il faut revoir les projets de développement financés par l'état et les bailleurs étrangers, parmi les 110 projets , il ya certains qui ont fait l'objet de divergences, dont même l'IGE et la cour des comptes ont audités mais aucune mesure n'est prise jusqu'à là et les Bailleurs sont restés impuissant face à cette situation, des projets détenus par des proches du pouvoir et ces mêmes personnes croient que l'argent vient de leurs poches et le président n'est même pas au courant, croyant que vous êtes entrain de travailler et servir la population alors qu'ils ne sont la que pour leurs propres intérêts, Je vous donne l'exemple des projets hydrauliques, DECLIC avec l' AFD...

  • maham68 (H) 23/08/2023 10:17 X

    Quatre ans après, cet avertissement est un aveu dangereux.

  • angenoir (H) 23/08/2023 09:55 X

    J'ai peur que cet avertissement ne soit entendu.Le pays est profondément ancré dans la gabegie,il en faudrait plus que cela pour que ça change.S'ol n'y a pas de sanctions cette pratique ne va jamais disparaître.Il n'y a que la prison et la saisie des biens mal acquis qui pourrait disuader.