27-08-2023 13:26 - Un député continue d’exercer sa fonction de directeur adjoint du budget en violation de la loi d’incompatibilité

Un député continue d’exercer sa fonction de directeur adjoint du budget en violation de la loi d’incompatibilité

Senalioune - Le député de la Moughataa de Tékane, relevant de la wilaya du Trarza, et directeur adjoint de la Direction générale du budget Ahmed Ould Abbe continue d’exercer sa fonction, malgré l’interdiction de la loi de cumuler les deux professions.

L’information a été révélée par le confrère Alakhbar, selon lequel, Ould Abbe avait été élu député à l’Assemblée nationale au cours des dernières législatives de mai passé.

Il était censé choisir, dans un délai d’un mois après le début du mandat parlementaire, entre garder son siège au Parlement ou son poste au trésor public.

Le nouveau parlement mauritanien a tenu sa première session le 19 juin, au cours de laquelle, il a élu son président lors d’une plénière extraordinaire, avant d’ouvrir sa séance ordinaire, qui s’est poursuivie pendant près de 7 semaines avant d’être clôturée fin juillet.

Ex directeur de l’informatique au ministère des Finances, Ould Abbe avait été nommé directeur adjoint de la direction générale du budget lors du conseil des ministres du 09 février 2022, rappelle-t-on.

Adopté en 2003, le projet de loi organique relative aux incompatibilités parlementaires précise que le mandat parlementaire est incompatible avec les fonctions exercées par les fonctionnaires et agents publics.

Parmi les fonctions incompatibles avec le mandat parlementaire, on peut citer, selon l’article 7 de la loi, celles de chef d’entreprise, de président du conseil d’administration, de président et membre du directoire, du président de conseil de surveillance, d’administrateur délégué, du directeur général, du directeur général adjoint ou gérant exerçant dans plusieurs institutions étatiques.

Par Oumlbenina Mint Bamba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)