02-09-2023 21:45 - Salif Keita, joueur de football malien, ancien de l’AS Saint-Etienne, est mort

Salif Keita, joueur de football malien, ancien de l’AS Saint-Etienne, est mort

Le Monde - « “La Panthère noire” s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club », a écrit sur son compte X (ex-Twitter) le club stéphanois, dont Keita avait inspiré l’emblème.

Le Malien Salif Keita, ancienne gloire du football africain qui a joué à Saint-Etienne et Marseille dans les années 1970, est mort samedi 2 septembre à l’âge de 76 ans, a annoncé à l’Agence France-Presse le ministre des sports malien.

Salif Keita, né en 1946, est décédé à Bamako, a précisé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. « “La Panthère noire” s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club », a écrit sur son compte X (ex-Twitter) l’ASSE, dont Keita avait inspiré l’emblème.





L’ancien attaquant avait été ministre délégué auprès du premier ministre chargé de l’initiative privée dans le gouvernement malien de transition (1991-1992). Il avait aussi dirigé la Fédération malienne de foot (Femafoot) dans les années 2000. « Salif Keita “Domingo” a tiré sa révérence. Le monde du sport au Mali et particulièrement celui du football tient à adresser ses condoléances à la famille de Salif Keïta mais aussi à la nation malienne », a écrit l’organisation sur X.

Trois fois champion de France avec les Verts

Premier lauréat du Ballon d’or africain en 1970, Salif Keita a débuté sa carrière au Mali, au Real Bamako puis au Stade malien, avant d’arriver à Saint-Etienne en 1967 à l’âge de 23 ans. Avec les Verts, il a été champion de France à trois reprises (1968, 1969, 1970) et deux fois vainqueur de la coupe de France (1968, 1970) avant de partir à Marseille en 1972.

Il a ensuite joué à Valence (Espagne), puis au Sporting Portugal, avant de terminer sa carrière aux Etats-Unis, à Boston. Il a aussi joué dans le film Le Ballon d’or, librement inspiré de son histoire.

Surnommé « Domingo » par ses copains en référence à un nom vu sur le générique d’une affiche de cinéma alors qu’il avait 10 ans, Salif Keita, joueur élancé, à l’allure féline, doté d’une technique hors pair et d’un sens aiguisé du but, fut l’un des plus grands attaquants de sa génération.

Il est décédé le jour où l’AS Saint-Etienne devait rendre hommage à une autre légende du club, George Bereta, disparu au début de l’été, à l’occasion du match de Ligue 2 ASSE-Valenciennes.

Le Monde avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1054

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)