29-09-2023 12:52 - Mauritanie : l’or en abondance ne profite ni à l’État ni aux orpailleurs artisanaux

Mauritanie : l’or en abondance ne profite ni à l’État ni aux orpailleurs artisanaux

Kassataya - L’exploitation de l’or en Mauritanie est portée par la mine d’or de Tasiast détenue à 100 pour cent par le groupe canadien Kinross Gold. La production est passée de plus de 170 000 onces en 2021 à plus de 538 000 en 2022.

Ces chiffres sont éloquents et traduisent les performances d’un secteur contrôlé entièrement par une société étrangère sur le sol mauritanien. Cependant les observateurs pointent qu’une partie de la richesse aurifère va à Dubai via des grossistes qui se ravitaillent sur place avec les petits exploitants de l’orpaillage artisanal.

C’est une voie illégale qui impacte sur ce secteur moins encadré et qui cause chaque année des morts évitables par les autorités de Nouakchott. Son exploitation s’avère dangereuse pour les orpailleurs et les populations à cause du mercure.

Le gouvernement mauritanien est surtout confronté à un trafic souterrain, un marché noir qui touche plus de 70 pour cent de la production qui fait des riches à Dubai et des pauvres à Chami.

Et pourtant l’orpaillage artisanal rapporter plus à l’Etat mauritanien plus de 780 millions de dollars en 2020. Cette deuxième richesse après le minerai de fer ne profite finalement pas aux Mauritaniens.

Et l’augmentation récente de la redevance minière qui passe de 3 pour cent à plus de 6 pour cent c’est-à-dire concrètement de 16 millions de dollars en 2019 à 36 millions de dollars en 2020 alors que les réserves de la mine d’or de Tasiast sont estimées à plus de 179 tonnes équivalent à plus de 6 millions de tonnes d’onces d’or. C’est l’absence de souveraineté dans l’exploitation de l’or qui est pointée du doigt.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3474

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 02/10/2023 01:44 X

    Encore moins, au reste du peuple, qui ne verra, même pas, l'ombre, de ce trésor jaune naturel.