29-09-2023 15:10 - Mauritanie : des universitaires et imams s’élèvent contre le projet de loi sur les droits des femmes

Mauritanie : des universitaires et imams s’élèvent contre le projet de loi sur les droits des femmes

EN BREF | #Cridem – Dans un communiqué relayé par le média arabophone Al-akhbar, ce vendredi 29 septembre, des universitaires et des imams, dont l’influent Ould Deddew, s’élèvent contre le projet de loi de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles.

Mercredi 27 Septembre 2023, lors du point de presse du gouvernement, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, avait démenti les informations circulant concernant la loi de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles (loi de la dignité).

Le porte-parole du gouvernement a attribué ces rumeurs à une campagne orchestrée contre la loi, qui tire certaines informations de lois précédentes, tout en précisant que ladite loi est toujours un projet qui n’est pas encore adopté.

« On ne peut pas surenchérir sur les parties chargées de l’élaboration du projet de loi en question en matière de religion, d’éthique ou de valeurs sociales, indique Nany Ould Chrougha. De plus, la loi a été transmise au Conseil supérieur des fatwas et des recours gracieux ainsi qu’à l’Association des Oulémas de Mauritanie, qui se sont exprimé sur l’affaire. »

Pour rappel, l’Assemblée nationale a rejeté la loi en janvier 2017, puis une seconde fois, via la commission parlementaire de l’orientation islamique, en décembre 2018.

Par La rédaction de Cridem

----




Commentaires : 0
Lus : 4021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)