06-10-2023 21:21 - Au nom de la langue arabe : menaces, ton de mépris, rien n’est épargné à la mission onusienne du Groupe CEDAW

Au nom de la langue arabe : menaces, ton de mépris, rien n’est épargné à la mission onusienne du Groupe CEDAW

Taqadomy - Au cours de sa conférence de presse aujourd’hui, vendredi, à Nouakchott, le groupe d’expertes des Nations Unies en charge des discriminations contre les femmes (CEDEF/CEDAW) a subi les foudres d’arabophones extrémistes.

Jusque-là réservées aux nationaux, fussent-ils ministres, députés, écrivains, poètes, universitaire ou intellectuels, voilà que les arabophones chauvins s’en prennent à une mission étrangère, donc hôte du pays, et onusienne, ce qui fait craindre un incident diplomatique.

Ayant à peine prononcé le premier mot en langue française, la cheffe de la mission, Miskilane Chan, est prise à partie par des arabisants, manifestement horripilés par l’usage de la langue française.

« Rien que l’arabe, sinon je vais jeter les micros loin et ils n’ont qu’à amener la police. Ce pays est [un pays] arabe. C’est quoi ce mépris? »

Enhardis par la vague de francophobie qui sévit chez les pays voisins (Maroc, Algérie, Mali) et en Afrique de l’ouest, les arabisants de Mauritanie affichent désormais leur haine du français.

Menaces, ton de mépris, défis à la loi, au symbole de l’État (la police), non-respect des règles de bienséance vis-à-vis d’hôtes de la Mauritanie, recrudescence du conflit linguistique (lui-même suppôt de son parallèle social)… Autant de facteurs qui augurent d’une crise profonde, celle d’une Mauritanie autarcique vivant dans le passé et coupée du monde.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 07/10/2023 17:40 X

    L'occident n'est pas le diable. Il porte des idées bonnes pour lui et pour le monde. Les peuples savent que certains changements déstructurent les sociétés avant de les restructurer et ils souhaitent avoir prise dessus s'ils le peuvent. Cela vaut autant pour les changements d'émanation interne comme ceux venus de l'extérieur. Quand cela vient de l'extérieur, il est normal que la prudence, la méfiance ou la défiance apparaissent. Cela s'observent autant en occident qu'ailleurs. La propantion au mimétisme des africains est en révision en Afrique. Les sociétés occidentales ont largement reconsidérées leur universalisme depuis une vingtaine d'années. Il se passe au fond des choses similaires un peu partout dans le monde. ps:@ Bertrand lui, ne semble pas avoir révisé (pour son propre compte) les ficelles de l'entrisme au service de l'influence.

  • Bertrand (H) 07/10/2023 14:51 X

    Il y a des malades dans ce pays. Les pions de l'occident ceux qui ont vendues leurs âmes a diable.Ils sont remplis de haine abjecte, ils ont le complexe qu'ils entretiennent. Ils ont toujours besoin d'un occident vassalisateur pour mettre une chaîne a leur cous et les faire marcher a quatre pattes comme ils semblent s'en réjouir. Ils seront déçus, aujourd'hui et demain. L'étoile de leur maître s'est éclipsée. Ils feraient mieux de se ressaisir ou au moins de chercher un autre maître.