28-10-2023 18:41 - La ministre de la Santé : le cancer du sein atteint 18% de toutes les tumeurs enregistrées chaque année

La ministre de la Santé : le cancer du sein atteint 18% de toutes les tumeurs enregistrées chaque année

EN BERF | #Cridem – La ministre mauritanienne de la Santé, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a indiqué samedi que les études statistiques du Centre National d’Oncologie montrent que le pourcentage de cancer du sein atteint 18% de toutes les tumeurs enregistrées chaque année, avec un pourcentage de cas avancés qui s’élève à plus de 50%.

Ce qui réduit les chances des traitements malgré leur disponibilité, en conformité aux normes internationales et gratuité pour les patients qui en ont besoin, a-t-elle ajouté.

La ministre de la Santé s’exprimait à l’occasion d’une journée scientifique sur le dépistage précoce et diagnostic du cancer du sein chez les femmes mauritaniennes, organisé par l’Unité de Recherche et d’Enseignement du Centre National d’Oncologie.

« Le département de la Santé, conscient de l’importance d’élaborer un plan stratégique intégré de lutte contre le cancer, a travaillé pour approuver la loi anti-tabac et pour inclure la vaccination contre le cancer du col de l’utérus parmi les vaccins fournis par le Programme élargi de vaccination et d’équiper et d’appuyer le Centre national d’oncologie », a-t-elle dit.

« Des concertations sont également en cours avec les acteurs de terrain et les partenaires internationaux pour élaborer un plan national de lutte contre le cancer avec la mise en place d’un registre national des cancers », a ajouté la ministre de la Santé.

Par la rédaction de
Cridem

-----



Commentaires : 0
Lus : 5449

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)