14-11-2023 21:15 - Atelier de restitution des travaux sur l’indication géographique "Poutargue Imraguen"

Atelier de restitution des travaux sur l’indication géographique

Le Projet "Droit de Propriété Intellectuelle et Innovation en Afrique" (AfrIPI) en appui à l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), organisent le 14 Novembre 2023, un atelier de restitution des travaux sur l’indication géographique ‘Poutargue Imraguen’.

Ledit atelier hybride sera organiser en ligne et en présentiel par le projet AfrIPI avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne à Nouakchott (DUE), de la Structure Nationale de Liaison avec l’OAPI, et les femmes transformatrices Imraguen.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des travaux en marge de l’enregistrement de l’indication géographique (IG) ‘Poutargue Imraguen’, et son usage effectif sur le long terme, des activités ont été menées dans l’orientation et la rédaction du cahier des charges des IGs, et de la présentation des résultats d’une étude prospective mener par un consultant recruté par le Projet AfrIPI, qui est destinée à influencer le futur plan d’action des IGs dans le cadre d’une demande de dépôt future.

Au terme de l’atelier, les acteurs devront avoir obtenu un consensus sur un certain nombre de questions cruciales au succès de l’IG dont le choix du nom, le groupement de défense de l’IG, mais aussi, les appuis institutionnels et techniques qui seront nécessaires au dépôt et au bon fonctionnement de l’IG ‘Poutargue Imraguen’.

En outre, l’indication géographique identifie un produit dont la qualité, la réputation, ou d’autres caractéristiques sont liées essentiellement à son origine géographique. De ce fait, La poutargue est une poche d'œufs de mulet, salée et séchée. C'est une spécialité rare et luxueuse, connue depuis l'antiquité.

En Mauritanie, la poutargue est fabriquée par une population tributaire, les Imraguens, habitant aux environs du cap Timiris et s'adonnant exclusivement à la pêche saisonnière du mulet jaune, entre octobre et décembre, et en mars-avril. C’est une filière essentielle à l’économie locale, et qui devra être protégée au niveau national conformément aux objectifs de diversification de l’économie, ainsi qu'au niveau international.

/fin/

____________________________________________________________________

À propos d'AfrIPI

AfrIPI est le projet pionnier de coopération en matière de propriété intellectuelle qui engage une action conjointe entre l'UE et l'Afrique pour stimuler le commerce intra-africain, et faciliter les investissements Afrique-Europe pour la croissance économique et le développement durable. Le projet est cofinancé par la Commission Européenne, par l'intermédiaire de la Direction Générale des Partenariats Internationaux (DG INTPA), et par l'Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Il est mis en œuvre par l'EUIPO en partenariat avec des institutions régionales et nationales Africaines, notamment la Commission de l'Union Africaine (UA), l'OAPI et l'Organisation Régionale Africaine de la Propriété Intellectuelle (ARIPO).

Cette activité s'inscrit dans le cadre du composant IV du plan de travail annuel de l'AfrIPI, qui se focalise sur la mise en œuvre des activités du plan de travail liées à la stratégie continentale de l'Union Africaine (UA) en matière d'indications géographiques.

Pour en savoir plus sur AfrIPI, veuillez consulter le site www.afripi.org







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AFRIPI
Commentaires : 0
Lus : 1529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)