17-11-2023 19:12 - Le projet de loi relatif au traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération mauritano-espagnol approuvé par le parlement

 Le projet de loi relatif au traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération mauritano-espagnol approuvé par le parlement

Sahara Medias - L’assemblée nationale mauritanienne a approuvé jeudi le projet de loi N° 021-23 portant l’approbation du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre la Mauritanie et l’Espagne signé à Madrid le 24 juillet 2008.

Dans son exposé devant les députés, le ministre des affaires étrangères de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug, a détaillé les composantes de ce traité, avant d’ajouter que les deux pays réaffirment leur attachement aux objectifs et principes de la charte des nations unies, le droit international comme facteurs essentiels pour la préservation de la paix et la sécurité mondiales.

Ce traité réaffirme par ailleurs l’attachement des deux pays aux relations d’amitié, de bon voisinage et de coopération en plus de l’encouragement de la coopération internationale dans les forums mondiaux comme par exemple le processus de Barcelone, la coopération euro-méditerranéenne, la ligue arabe, l’union africaine et l’union du Maghreb Arabe.

Le ministre a ajouté que ce traité prévoit la mise en place d’un cadre de concertation politique bilatérale entre les deux pays à travers des réunions périodiques de haut niveau entre les chefs de gouvernements des deux pays en plus e réunion entre les ministres des affaires étrangères, des concertations au niveau des secrétaires d’état, secrétaires généraux et directeurs des affaires étrangères dans chacun des deux pays.

Ould Merzoug a ajouté que le traité prévoit d’encourager et l’activation de la coopération économique et financière entre les deux pays, dans le domaine de la défense sur la base de l’accord de coopération dans ce domaine signé en 1989.

Il encourage également la coopération dans le domaine économique à travers la commission commune dans les domaines de la gouvernance démocratique et le développement institutionnel, la construction de la paix et la satisfaction des besoins sociaux, comme par exemple la sécurité alimentaire, l’enseignement, la culture, la santé et la lutte contre la faim.

Il porte également sur la coopération dans le domaine judiciaire, les affaires consulaires, l’immigration, le mouvement des personnes, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé de même que la lutte contre le trafic de drogues.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1956

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nabuchodonosor (H) 18/11/2023 22:49 X

    L'Espagne est un pays marginal sans aucun poids sur la scène politique et économique mondiale. Le processus de Barcelone réunit les 15 ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UE et des douze pays tiers méditerranéens suivants : Algérie, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie et Autorité palestinienne. Il existe depuis 1995. Des pays comme l'Egypte, le Liban, La Syrie et la Tunisie sont en grande difficultés depuis: en quoi ce Processus leur a servi? RIEN L'Espagne a profité de cette tribune pour rétablir les relations avec Israel (Mauritanie) en promettant un Etat pour la Palestine. MENSONGES En fait on cherche un gardien pour servir de Chien de garde aux frontières pour refouler les immigrants africains. TOUT LE RESTE N'EST QUE TROMPERIE