21-11-2023 15:00 - "L’amélioration des conditions des enseignants est une priorité" (Ministre de l’Éducation nationale)

AMI - Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Moctar Ould Dahi, accompagné du wali du Hodh El Gharbi, M. Ahmeda Mamadou Kelley, s’est rendu, dimanche, à l’École normale d’Aïoun où il a présidé une réunion qui a regroupé des élus locaux, des représentants des associations de parents d’élèves et le personnel d’encadrement pédagogique.

Le ministre a indiqué que son objectif de la réunion porte sur l’identification des carences de l’éducation en passant en revue toutes les expériences antérieures, aussi bien celles qui ont été réussies que celles qui se sont révélées être des échecs, soulignant que la réforme du système éducatif procède d’un besoin réel de rendre l’enseignement efficace.

C’est pourquoi, a-t-il dit, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son premier gouvernement, a décidé de créer un ministère en charge de la réforme du système éducatif afin de consacrer et de perpétuer les principes et les valeurs de l’école républicaine, dans ses dimensions équité, inclusion et solidarité.

Il a ajouté que l’éducation au travers d’un enseignement de qualité constitue une priorité stratégique de l’État mauritanien faisant observer que sa promotion nécessite les efforts conjugués du personnel éducatif, des autorités administratives, des élus, des parents d’élèves et des organisations de la société civile afin de créer une atmosphère appropriée qui permet de relever les défis.

Le ministre a souligné que l’amélioration des conditions des enseignants est une priorité dans la politique suivie pour réformer l’éducation, et c’est ce sur quoi le gouvernement travaille chaque fois que l’occasion se présente, insistant sur la nécessité de donner la priorité aux groupes les moins favorisés pour qu’ils accèdent à toutes les opportunités.

M. Moctar Ould Dahi a révélé que le ministère travaille actuellement sur une étude qui permettra aux personnels éducatifs d’obtenir équitablement leurs primes d’intéressement et de leur fournir des cartes professionnelles numériques comportant des recommandations appropriées.

Il a indiqué t que le lancement, hier depuis Néma, du programme « Woussoul » avec une composante d’enseignement à distance, destiné à prodiguer des cours de rattrapage au profit des élèves en fin de cycle scolaire, permettra d’améliorer considérablement les taux de réussite scolaire.

Dans un deuxième temps, a-t-il assuré, des caravanes de renforcement des niveaux seront organisées permettant à des inspecteurs de l’enseignement hautement qualifiés de participer aux cours de rattrapage, en plus d’un programme de de soutien spécifique dans les matières de physique, de mathématiques et de sciences.

La réunion s’est déroulée en présence du président de la région du Hodh El Gharbi, du wali d’Aïoun, du maire de sa commune, du président de l’association régionale des maires, ainsi que de plusieurs responsables régionaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1011

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)