30-11-2023 21:56 - Préparation de la programmation financière du Plan national d’espacement des naissances
AMI -
Le lancement officiel de la préparation de la programmation financière du Plan national d’espacement des naissances en Mauritanie 2024-2028, a débuté jeudi à Nouakchott, à l’initiative du programme national de santé de la reproduction au ministère de la Santé.
Cette activité a pour objectif de préparer un plan stratégique pour améliorer l’utilisation et l’accès à la contraception et améliorer les indicateurs des objectifs de développement durable(ODD) d’ici 2028.
Supervisant l’évènement, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj, a précisé que la santé maternelle et infantile occupe une place de premier plan dans les engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, et constitue le premier axe de l’actuel Plan National de Développement du Secteur de la Santé 2022-2030.
Il a appelé l’ensemble des partenaires du secteur technique et financier, les acteurs et les associations non gouvernementales, à suivre le rythme de ces efforts pour améliorer l’accès des bénéficiaires à des services de qualité, diffuser des guides et orientations dans ce domaine, et accompagner le secteur dans la réalisation de tâches vis-à -vis des bénéficiaires.
M. Ould Mohamed El Hadj a noté que cette activité intervient après l’élaboration de la stratégie nationale pour la santé et la nutrition de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent pour la période 2022-2030, et qui englobe un axe principal lié à l’espacement des naissances.
Pour sa part, le Représentant de l’USAID au Sahel, Moussa Dia, a déclaré que l’USAID soutient l’élaboration du nouveau plan d’action pour l’espacement des naissances en Mauritanie, expliquant que ce processus contribuera aux réalisations significatives des plans d’action nationaux budgétisés en faveur de l’espacement des naissances.
Il a ajouté que la Mauritanie a donné, avec l’appui de ses partenaires, notamment l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), a pris des engagements historiques en faveur de l’espacement des naissances, en particulier des droits légitimes des femmes, mettant en exergue les plans nationaux qui ont été élaborés dans ce domaine.