06-12-2023 09:18 - La Mauritanie et le Tchad ouvrent la voie à la dissolution de l'alliance anti-jihadiste G5 Sahel

La Mauritanie et le Tchad ouvrent la voie à la dissolution de l'alliance anti-jihadiste G5 Sahel

RFI Afrique - La Mauritanie et le Tchad ont ouvert la voie à une dissolution de l'alliance G5 Sahel créée en 2014 pour faire face au jihadisme et aux autres défis de la sous-région, après le retrait des trois autres membres, Mali, Burkina Faso et Niger.

La Mauritanie et le Tchad "prennent acte" de la récente annonce de retrait du Burkina et du Niger, après celle, antérieure, du Mali, disent les deux pays.

Ils "(mettront) en œuvre toutes les mesures nécessaires conformément" à leur convention fondatrice, y compris celles relatives à la dissolution, disent-ils dans un communiqué publié ce mercredi matin par l'Agence mauritanienne d'information.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 06/12/2023 10:09 X

    Effacement d'une ligne Maginot qui n'aura pas servi à grand chose et coûté cher à tout le monde ; en vies humaines, impôt des citoyens, coexistences entre populations en Afrique et en Europe. Le terrorisme a surgi en Europe d'une 5e colonne intérieure. Il a débordé par les flancs vers le golfe de Guinée et a enflé le long de la ligne maginot parce qu'à force de se le représenter et sur-représenter ont finit par le créer. Les Sahéliens délirent dans la paranoïa et dans le complotisme. Les Européens dérivent vers la haine de l'Islam et des musulmans. Les coopérations indispensables sont hypothéquées ou compliquées par les déficits réciproques de confiance.