06-12-2023 13:12 - Mauritanie – Situation alarmante à l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés

Mauritanie – Situation alarmante à l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés

Mauritanie - Il se déroule actuellement une situation alarmante à l'Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés.

Cette agence semble vouloir déchoir de leur nationalité mauritanienne des individus dont les arrière-grands-parents ont obtenu cette citoyenneté à l’époque du regretté Moktar Ould Daddah, que Dieu ait son âme.

En effet, lors de l’indépendance, le pouvoir en place avait fait appel à de nombreux étrangers pour contribuer à l’essor de cette jeune nation, accordant la naturalisation par décret à ces personnes.

Ironie du destin, trois générations plus tard, l’Agence des Titres Sécurisés envisage de rendre apatrides leurs descendants.

Trois cas que j’ai personnellement observés illustrent cette situation : des individus dont les aïeux ont acquis la nationalité mauritanienne à cette époque se sont retrouvés confrontés à des difficultés lorsqu’ils ont tenté de renouveler leurs pièces d’identité à leur expiration, malgré la possession de tous les documents justificatifs de leur mauritanité.

Souleymane Hountou Djigo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 5085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmedabdallah (H) 07/12/2023 00:49 X

    @bagaby, "article" surtout dangereux d'un petit amateur doublé d'un peshmerga tendancieux, insinuant que ses propres grands-parents n'étaient pas des mauritaniens au temps où la MAURITANIE elle-même n'existait pas! Comment un négro peut-il accepter de pondre une telle ânerie tendant à donner raison aux ultra-nationalistes arabes convaincus que les noirs de Mauritanie sont des étrangers! Quelle mauvaise foi et quelle mauvaise inspiration de l'auteur de cet "article" insipide et affligeant!

  • bagaby (H) 06/12/2023 15:18 X

    Article paresseux, ne développant rien. On dirait un télégramme.