31-12-2023 21:31 - Sahara occidental : quatre chercheurs d’or mauritaniens perdent la vie lors d’une attaque aérienne de drone

Sahara occidental : quatre chercheurs d’or mauritaniens perdent la vie lors d’une attaque aérienne de drone

Maghreb Online - Quatre chercheurs d’or mauritaniens ont perdu la vie ce dimanche lors d’une attaque aérienne à Gleibat El Fula, selon EFE, citant des sources proches des mineurs.

Ce n’est pas la première fois que des mineurs mauritaniens et sahraouis perdent la vie sous le feu du Maroc dans cette région méridionale du Sahara occidental.

Selon les sources d’EFE, les victimes se trouvaient à bord de trois véhicules. Seul l’un d’entre eux a été touché, tandis que les passagers des autres véhicules sont descendus et ont fui à pied.

Les autorités marocaines évitent de commenter ces attaques, « mais les mineurs indiquent qu’il y a eu dans le passé des attaques similaires, qui ont également fait des victimes mauritaniennes, et qui ont été attribuées à l’armée marocaine », précise l’agence de presse espagnole.

Le gouvernement mauritanien a déjà averti ses citoyens de ne pas dépasser les frontières officielles du pays. L’exploration et l’extraction artisanale de l’or dans le nord de la Mauritanie sont des occupations pour des milliers de Mauritaniens. Certains d’entre eux accèdent aux territoires sahraouis où la guerre a repris en 2020 entre le Maroc et le Front Polisario.

La région vit une situation de tension depuis trois ans, lorsque les troupes marocaines ont pénétré dans la zone démilitarisée de Guerguerat, qui sépare la Mauritanie des territoires du Sahara, pour démanteler un sit-in d’activistes sahraouis qui bloquaient la seule route reliant le Maroc aux pays subsahariens.

Le Polisario a considéré que l’action marocaine constituait une rupture de l’accord de cessez-le-feu signé sous les auspices de l’ONU en 1991 et a entrepris des opérations militaires contre le mur érigé par le Maroc au Sahara occidental.

EFE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELHAGHIGHA (H) 01/01/2024 11:34 X

    Si le président Aziz est au pouvoir les marocains n'auraient pas tué des mauritaniens mais malheureusement ils profitent de la faiblesse du pouvoir actuel.