09-01-2024 13:12 - La stratégie qu’applique le département permettra de fournir l’eau potable à tous les foyers mauritaniens (Ministre)

La stratégie qu’applique le département permettra de fournir l’eau potable à tous les foyers mauritaniens (Ministre)

AMI - L’Assemblée nationale a consacré sa séance plénière tenue, hier, lundi à Nouakchott, sous la présidence de M. Mohamed Bamba Meguet, son président, à la réponse du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Ismael Ould Abdel Fattah, à la question orale posé par le député Mohamed Lemine Ould Sidi Maouloud, portant sur l’accès des citoyens à l’eau potable.

Dans sa réponse, le ministre déclaré que cette question lui donne l’occasion d’informer le public sur le bilan des réalisations du département au cours des quatre dernières années de l’accession du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à la magistrature suprême du pays.

Il a précisé que depuis 2019, ces réalisations ont permis au ministère de fournir de l’eau potable à 770 villages de la Mauritanie, d’achever plus de 600 puits, d’augmenter la production à 310. 000 m3 par jour, de poser 4. 300 km de canalisations dans les zones rurales et urbaines, d’achever plus de 240. 000 raccordements domestiques, de rénover plus de 1. 700 équipements de pompage, de réaliser plus de 625 études hydrogéologiques, d’effectuer 200 missions de contrôle de qualité de l’eau et d’achever 31 bassins et barrages au profit de 10 wilayas du pays.

M. Ismael Ould Abdel Fattah a révélé que des projets de développement sont en cours de réalisation. Ces projets, dit-il, concernent l’amélioration de l’approvisionnement en eau de la ville de Nouakchott à partir d’Idini et de l’Afttout Sahli, le renouvellement et l’extension de son réseau de distribution, le lancement de la deuxième phase de l’Aftout Chergui qui doublera la production et bénéficiera à plus de 50 villages, l’approvisionnement de la ville de Nouadhibou en eau potable à partir de la localité de Boulenoir ainsi que la seconde phase en voie d’achèvement du projet Dhar qui alimente les villes de Walata, d’Aïoun et de Jigueni et un grand nombre de villages.

Il a noté que des travaux sont en cours pour lancer un vaste projet qui permettra l’approvisionnement de la ville de Kiffa à partir du fleuve et plus de 90 villages situés le long des canalisations qui alimenteront cette ville, notant que la production d’eau potable au niveau de cette ville sera doublée dans les prochains jours après l’achèvement des travaux en cours dans les installations du champ de Bougadoum.

Le ministre a annoncé également que le département prévoit de lancer d’importants projets stratégiques tels que le projet d’implantation d’une usine de dessalement d’eau de mer à Nouakchott d’une capacité de 200.000 m3 par jour et un projet similaire à Nouadhibou d’une capacité de 50.000 m3 par jour, ajoutant que ces deux projets font partie d’une nouvelle stratégie visant à faire bénéficier diverses villes des eaux de surface et à maintenir autant que possible les eaux souterraines en tant que réservoir stratégique.

M. Ismael Ould Abdel Fattah a souligné que l’inauguration de la station d’épuration de 5 000 m3 à Rosso, il y a quelques semaines et une autre similaire l’année dernière à Bougui s’inscrivent dans ce cadre avant d’indiquer qu’il est indéniable qu’il existe des problèmes dans la pérennité de l’approvisionnement en eau potable de certaines villes et villages, parfois en raison d’un déficit de production, mais aussi à cause de problèmes dus au réseau de transport et de distribution.

“Malgré cela, les résultats fournis confirment qu’un excellent travail a été accompli au cours des quatre dernières années”, a souligné le ministre avant de conclure que les problèmes d’approvisionnement des différentes grandes villes sont résolus ou sont en voie de l’être.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 7850

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)