14-01-2024 14:24 - Terminal à Conteneurs de Nouakchott a finalisé le rachat de APM Terminals Mauritanie

Terminal à Conteneurs de Nouakchott a finalisé le rachat de APM Terminals Mauritanie

Agence Ecofin - Après avoir décroché le contrat d’exploitation du nouveau terminal à conteneurs de Nouakchott, TCN s’inscrit dans une stratégie de positionnement en Mauritanie et accroit ses ambitions quant à la gestion des infrastructures portuaires.

Terminal à Conteneurs de Nouakchott (TCN), constitué de Africa Finance Corporation et Meridiam, a annoncé avoir finalisé l’acquisition de la société APM Terminals Mauritanie.

Majoritairement détenue par la filiale logistique de APM Terminals, APMTM exploitait depuis 2014 une plateforme polyvalente dédiée à la manutention des conteneurs et du vrac au port de Nouakchott, ainsi que d’autres installations au Port de Nouadhibou. TCN quant à lui opère déjà le nouveau terminal à conteneurs et d’hydrocarbures de Nouakchott, mis en exploitation en avril 2022.

Cette acquisition permettra aux deux principaux ports du pays de bénéficier de nouveaux investissements pour le développement des infrastructures et équipements. Elle permet surtout à TCN de consolider sa position sur le marché portuaire mauritanien.

TCN acquiert le droit d’exploitation des plateformes indiquées dans un contexte où le port de Nouakchott exécute un plan d’extension des installations pour tirer davantage profit de sa position géographique qui en fait un port carrefour entre l’Afrique du Nord et le golfe de Guinée.

Il faut indiquer par ailleurs que la Mauritanie est également sur le point de lancer la construction d’un nouveau port en eaux profondes à Nouadhibou, un projet prévu pour être exécuté en PPP (Partenariat Public Privé) et qui devrait permettre de répondre aux besoins d'import et export liés à la croissance démographique et économique du pays, et positionnera aussi le pays comme une interface de transbordement vers l’Afrique de l’Ouest.

En décembre dernier, le ministère de l’Économie et l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou ont lancé un appel d’offres pour sélectionner les entreprises qui exécuteront le projet.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 2252

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)