18-02-2024 22:30 - Ghazouani, président de l'Union Africaine : on a les réalisations qu'on peut !

Ghazouani, président de l'Union Africaine : on a les réalisations qu'on peut !

Le régime cherche à présenter l’élection de Ould Ghazouani à la présidence de l’Union Africaine comme une victoire diplomatique. La preuve par excellence qu’il n’a pas de réalisations sur le plan intérieur.

Du coup, il s’accroche désespérément à tout ce qui pourrait être présenté comme tel, de près ou de loin, alors qu’il est essentiellement attendu sur le front intérieur, quant à sa capacité à améliorer les conditions de vie des populations, à créer des emplois, à lutter contre la corruption et la pauvreté, et à promouvoir un développement inclusif.

C’est bien sur ces thèmes que les Mauritaniens seront appelés à se prononcer lors de la prochaine élection présidentielle.

Pour le reste, il faudrait recontextualiser le "non événement" de l’élection de Ould Ghazouani à la tête de l’Union Africaine. C’est bien la Mauritanie, en tant que pays, qui a hérité de ce rôle et non le chef de l’État, comme elle a déjà hérité de l’organisation du sommet de la Ligue Arabe en 2016, puisqu’aucun autre pays membre n’était prêt à le faire.

En effet, la présidence tournante de l’Union Africaine revenait au bloc de l’Afrique du Nord et il n’y a que 6 pays dans cette zone. L’Algérie et le Maroc se sont auto-annulés, dans un jeu à somme nulle, sur fond de rivalité autour du conflit du Sahara et de son impact au sein de l’Union Africaine. La Tunisie est disqualifiée à cause du discours de son président à l’égard des immigrants subsahariens.

La Libye n’a pas d’exécutif unifié, avec deux premiers ministres et l’Égypte est trop prise par le conflit à Gaza et ses éventuelles répercussions sur le pays. Elle n’a pas le temps de s’occuper d’autre chose. Il ne reste que la Mauritanie, candidat par défaut, pour débloquer une situation d’impasse qui dure depuis un an.

Le choix de notre pays résulte donc de cette conjoncture régionale et n’a donc rien à voir avec une crédibilité quelconque du président Ould Ghazouani. Selon les informations disponibles, le président de la République se serait fait prier pour accepter d’être présenté comme candidat. Il a donc été élu président de l’Union Africaine malgré lui. Il n’y est pour rien. Il n’a pas œuvré pour être élu, n’a pas fait campagne et n’a pas fourni d’effort, il a juste été porté président par ses pairs.

Au demeurant, l’ancien chef de l’État Mohamed Ould Abd El Aziz avait été élu Président de l’Union Africaine en 2014. Les mêmes courtisans qui entourent aujourd’hui Ould Ghazouani lui avaient alors réservé un accueil triomphal, tout comme ils se proposent de faire de même avec le président actuel. Raison de plus pour ne pas se laisser griser par les manifestations d’accueil tout sauf spontanées…

Mohamed El Mounir
Docteur en science politique
Ancien fonctionnaire des Nations Unies




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2518

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 19/02/2024 13:28 X

    Merci Dr El Mounir analyse limpide et sans bavure.En effet y a aucun mérite sur la patate chaude qu'on refile à Gazouani.Vous avez raison , en mal de visibilité cette affaire de UA est pour Africaine un succes dont il n'a rien compris les soubassement, mais à Nktt mm le mouleyna hamar comprend l'arnaque.

  • activiobservat (H) 19/02/2024 00:58 X

    Diaspora pages--- L’élection de la Mauritanie à la tête de l’union africaine était facile à réaliser et possible pour deux raisons : le Président Ghazouani est un homme de consensus respectable et accepté par tous. Il l’a prouvé au niveau national en Mauritanie, et il vient de le prouver au niveau régional africain. Cette élection a été également très facile car la présidence de l’UA est tournante et les grands pays africains se la rejettent et n’en veulent pas car ils n’ont pas le temps libre pour ça. Le Président Ghazouani, avec ses qualités incontestables d’homme de consensus, aurait pu réaliser des exploits sur le plan régional et international beaucoup plus importants que cette présidence tournante de l’UA, mais malheureusement le ministre des affaires étrangères actuel Oul Merzoug est un bras cassé. Il n’a aucun rôle ni influence sur la diplomatie mauritanienne. Peut-être avez-vous remarqué comment Oul Merzoug était assis à côté du ministre marocain Bourita. Oul Merzoug était assis les jambes écartées et les bras étendus autour de la chaise, donnant l'impression qu'il dormait dans la chaise, et le ministre marocain Bourita regardait la scène avec un net étonnement. On sait que Les affaires étrangères de la Mauritanie sont bien tenues par ses ambassadeurs compétents en étroite relation avec le Président Ghazouani et ses conseillers expérimentés et que le ministre des affaires étrangère Salem Oul Merzoug, faible, absent a plutôt un rôle d’accueillir des personnes étrangères pour la forme mais pas pour le fonds. Une autre explication du fait que Oul Merzoug reste aux affaires étrangères est que Oul Ghazouani voudrait montrer aux étrangers que la Mauritanie applique de la discrimination positive en nommant comme ministre une personne de la communauté Haratines dont les mauvaises conditions de vie dans les zones rurales sont observées par nos partenaires dans leurs projets et programmes, malgré les efforts faits par le Gouvernement à travers l’Agence de solidarité TAAZOUR.