21-02-2024 15:13 - Cessez-le-feu à Gaza : nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU

 Cessez-le-feu à Gaza : nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU

Francetvinfo - Le projet de résolution, qui exigeait "un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties", a recueilli 13 voix pour, une abstention (Royaume-Uni) et une contre, le troisième veto américain depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Malgré la pression internationale pour atténuer leur soutien à Israël, les Etats-Unis ont de nouveau empêché, mardi 20 février, le Conseil de sécurité de l'ONU d'exiger un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Le projet de résolution a recueilli 13 voix pour, une abstention (Royaume-Uni) et une contre. Il s'agit du troisième veto américain depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Le message envoyé aujourd'hui aux Israéliens par ce veto est qu'ils peuvent continuer à faire n'importe quoi en toute impunité", a fustigé l'ambassadeur palestinien Riyad Mansour. Ce dernier a dénoncé un veto "irresponsable et dangereux" fournissant encore un "bouclier" à Israël.

"Les opérations israéliennes doivent cesser"

"Les erreurs d'aujourd'hui auront un prix pour notre région et notre monde demain (...) Comment l'histoire vous jugera-t-elle ?", a de son côté lancé l'ambassadeur algérien Amar Bendjama, qui a travaillé sur ce texte.

Le projet algérien s'opposait aussi au "déplacement forcé de la population civile palestinienne", alors qu'Israël a évoqué une évacuation des civils avant une offensive terrestre à Rafah où s'entassent 1,4 million de personnes dans le sud de la bande de Gaza.

La Russie et la Chine ont dénoncé le veto américain. "Le bilan humain et la situation humanitaire à Gaza sont intolérables et les opérations israéliennes doivent cesser", a martelé de son côté l'ambassadeur français Nicolas de Rivière.

par franceinfo avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 565

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)