22-02-2024 10:15 - Mauritanie: bisbilles entre députés sur fond de division de l'opposition

Mauritanie: bisbilles entre députés sur fond de division de l'opposition

RFI-Afrique - Le bureau de l’Assemblée nationale a levé pour la deuxième fois mardi soir 20 février, l’immunité d'un élu : celui du député de l'opposition Sawab et ancien candidat à la présidentielle Biram Dah Abeid.

Cette décision fait suite à une plainte déposée par le président du parti d’opposition de l'Union des forces du progrès (UFP) contre le député pour « diffamation et calomnie ». Une décision qui souligne les divisions entre certains partis d’oppositions à quelques mois de l’élection présidentielle de juin 2024.

Cette levée de l’immunité du député Biram Dah Abeid survient une semaine après que le président de l’UFP, Mohamed Ould Maouloud a porté plainte contre lui pour diffamation.

Cette plainte fait suite à la diffusion d’un enregistrement vidéo dans lequel Biram Dah Abeid affirme que plusieurs ex-candidats tel que le président de l’UFP auraient reçu une importante somme d’argent de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou lors de la campagne présidentielle de 2019.

Des propos calomnieux et un montant infondé selon Maitre Lo Gourmo Abdoul, l'avocat de Mohamed Maouloud : « Biram lui-même faisait l’objet de dénonciations. Il a voulu montrer qu’il n’est pas le seul à avoir reçu de l’argent en disant que même Mohamed Maouloud a reçu 0,5 milliard d’ouguiya. Nous demandons qu’il revienne sur ces déclarations calomnieuses et nous arrêterons immédiatement le processus. Nous poursuivons une politique d’apaisement. »

Certaines sources du parti Sawab dénoncent de leur côté une machination du pouvoir pour écarter le député de l’élection présidentielle de 2024.

Si selon maitre Cheikh Hindi, l’avocat de Biram Dah Abeid, il est encore trop tôt dans la procédure pour se prononcer, pour lui cette plainte est excessive. « Il a cité seulement Maouloud en titre d’exemple c’est tout.

Donc il suffit seulement de dire que ce n’est pas vrai, pas de porter plainte. Surtout entre deux amis de l’opposition. J’ai pris acte de ce qu’il s’est passé et j’attends maintenant l’enquête préliminaire. Mais c’est vrai que c’est rapide… »

Selon les avocats, cette fracture entre les partis d’opposition ne date pas d’hier. Fin septembre, les deux partis d’opposition du RFD et de l’UFP ont signé une charte d’entente nationale avec le parti de la majorité pour ouvrir le dialogue après des élections législatives très critiquées. Une décision contestée entre autre par le parti Sawab.

Avec notre correspondante à Nouakchott, Léa Breuil



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1163

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sahelien-morali (H) 22/02/2024 11:56 X

    Diaspora pages-- Intrigante cette affaire! Vous vous étonnez que Oul Mouloud porte plainte contre Biram alors que d’autres n’avaient pas porté plainte suite à des attaques venant de Biram. Mais vous ne vous vous êtes pas étonné que Biram a attaqué Oul Mouloud de façon délibérée en l’accusant (diffamant) sans preuve (jusqu’à présent du moins) et en refusant de retirer ses propos et de s’excuser. Vous ne vous êtes pas posé des questions pourquoi Biram est le seul à attaquer Oul Mouloud de cette manière, en l’attaquant sur la chose qu’il a de plus cher, sur la seule arme que Oul Mouloud possède qui est son intégrité, sa carrière politique parmi les plus irréprochables, en essayant de le discréditer de la façon la plus méchante en faisant croire à ses collègues militants et partis de l’opposition qu’il a bénéficié de sommes énormes sans les en informer. Dans l’article vous dites que Biram avait attaqué d’autres personnes, le président de la République, le président du parlement, qui n’avaient pas porté plainte. Il s’agit là de personnes investies de hautes responsabilités publiques et qui, malgré la loi sur la protection des symboles de l’Etat, ils font souvent l’objet d’attaques et d’accusation provenant de tout le monde, de Biram, des blogueurs…Ils ne portent pas plainte mais les autorités agissent à leur place et les défendent parfois en procédant à des arrestations, des interrogatoires… Quant à Oul Mouloud, il n’est pas investi de hautes responsabilités publiques, il est plus vulnérable, il n’a que la justice, comme moyen de défense contre ce genre d’attaques. Dans cet article, vous vous êtes demandé s’il ne s’agit pas d’un coup monté par le régime contre Biram, Mais apparemment vous ne vous êtes pas posé des questions pourquoi Biram attaque-t-il Oul Mouloud délibérément de cette manière sans preuve et en refusant de s’excuser. Pour le compte de qui travaille Biram en agissant ainsi ? A qui profite le crime ? Biram agit-il pour le compte de certraines personnes du Regime, comme il le faisait au temps de Oul Abdel Aziz, pour éloigner Oul Mouloud de façon feutrée ? Biram agit-il pour le compte d’autres personnes qui ont des visées dans la campagne présidentielle ? Biram espère-t-il que le régime actuel pourra l’utiliser comme l'avait utilisé Oul Abdel Aziz et lui faciliter le scrutin comme candidat opposant qui ne peut gagner pour bien meubler la campagne. D’habitude vos articles d’analyses sont assez objectifs et neutres. Vous auriez pu compléter les analyses de cet article pour mieux nous éclairer sur cette affaire assez mystérieuse. Nous espérons que vous le ferez.