24-02-2024 15:10 - Pour des dos d'ânes sur l'axe routier Cité plage : Stop à l'hécatombe routière ! / Par Souleymane Djigo, journaliste

Pour des dos d'ânes sur l'axe routier Cité plage : Stop à l'hécatombe routière ! / Par Souleymane Djigo, journaliste

Dans la capitale, l'axe routier Cité plage est devenu le théâtre quotidien d'une véritable tragédie routière. Chaque jour, cette route, pourtant en bon état, est le témoin d'accidents meurtriers de toutes sortes.

Malgré son revêtement goudronné impeccable, l'absence de dispositifs de sécurité comme les dos d'ânes expose les usagers de la route à des dangers mortels. Il est grand temps d'agir avant que cette route ne soit plus qu'un cimetière de vies brisées. Les autorités doivent entendre l'appel des citoyens et installer des dos d'ânes à intervalles réguliers sur cet axe dangereux.

Ces dos d'ânes, en ralentissant la conduite honteuse et dangereuse des automobilistes, pourraient sauver des vies et prévenir de nombreux accidents. Les exemples tragiques abondent pour témoigner de l'urgence d'une telle mesure.

Combien de familles ont perdu un être cher sur cette route ? Une ancienne collègue, ayant tragiquement perdu son père et sa sœur, en est un exemple déchirant. Renversés par un conducteur imprudent roulant à toute allure, leur vie a été brutalement arrachée, laissant derrière eux un chagrin insurmontable.

L'accident des deux "touk-touk" en feu lors du mois de Ramadan 2021 reste également gravé dans les mémoires. Ce drame aurait-il pu être évité si des dos d'ânes avaient été installés pour calmer la vitesse des véhicules ? Il est temps de ne plus compter les victimes avant d'agir.

Les autorités doivent prendre exemple sur la réussite des dos d'ânes installés sur la route de Nouadhibou. Grâce à ces dispositifs, les accidents ont considérablement diminué sur cet axe. Aujourd'hui, la circulation y est plus sûre et les vies sont préservées. Il est temps de reproduire ce succès sur la route de cité plage.

En somme, les dos d'ânes ne sont pas seulement des ralentisseurs de véhicules, ce sont des sauveurs de vies. Il est de notre devoir, en tant que citoyens responsables, de demander avec insistance aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser notre route cité plage.

L'heure est venue de dire stop à l'hécatombe routière et de faire de notre axe routier un lieu sûr pour tous.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 6802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • yanis (H) 25/02/2024 21:12 X

    Le grand problème, c'est l'absence de politique de prévention routière depuis plusieurs décennies maintenant. On met des pansements depuis des années sur des fractures ouvertes: dos d'ânes, ambulances (qui n'ont rien d'ambulances) sur les routes nationales et même une énorme structure parallèle à la police inutile avant d'être démantelée... Un pays qui n'a pas d'auto-écoles et qui délivre des permis de conduite à la pèle sur bakchich, c'est une haute trahison nationale et ce sont les responsables depuis des années qui doivent répondre des morts et blessés sur les routes. Combien d'auto-écoles (de vraies) à Nouakchott, une ville de près de 2 millions d'habitants sans parler des autres villes ? Nous avons des milliers de "conducteurs" qui ne connaissent pas conduire, sans aucune connaissance du code de la route, le b-a-ba sans lequel on ne doit jamais prendre le volant. C'est là le problème de fond sur lequel ceux qui ont les responsabilités actuellement doivent agir et impérativement, en premiers: le Président, le Premier ministre, le ministre en charge des transports. J'en avais parlé il y a une dizaine d'années à travers un article sur Cridem. Je pense que les journalistes doivent en parler beaucoup pour sensibiliser les décideurs qui malheureusement ne connaissent que la situation actuelle qui leur semble à mon avis normale (!).

  • Nathaliekoah 2 (H) 24/02/2024 20:10 X

    Merci à Aristote pour son commentaire. Mais si ce tronçon était utilisé par les nantis du pays, une solution serait trouvée depuis longtemps

  • aristocrate (H) 24/02/2024 15:43 X

    Je trouve que ce plaidoyer mérite une réponse urgente et vraiment cet axe qui commence de chez concorde allant jusqu'à la plage des pêcheur a fait d'énormes dégâts en vie humaine et matériel, il est temps que les autorités mettent en place des dos d'ânes non seulement il ya des écoles aux alentours et des milliers d'élèves traversent chaque jour cet axe. Merci bcp pour ce plaidoyer que je trouve urgent et nécessaire.