29-02-2024 17:00 - Le collectif de défense du député BDA évoque une tentative d’« instrumentalisation de la Justice» par le régime

Le collectif de défense du député BDA évoque une tentative d’« instrumentalisation de la Justice» par le régime

La Dépêche - Le collectif de défense du député BDA déchu de son immunité parlementaire le 20 février 2024 évoque, sur une page du site “linkedin”, une tentative d’«instrumentalisation de la Justice » pour empêcher le président d’IRA de briguer le suffrage de ses compatriotes lors de la future élection présidentielle en Mauritanie

Le collectif des avocats, constitué pour ester contre la levée de l’immunité parlementaire de BDA, décidée par le BE de l’AN, soutient que «à moins de quatre mois de l’élection présidentielle, dans le cadre d’une enquête judiciaire opportunément ouverte sur des propos supposés diffamatoires qu’il aurait tenus en 2019, dans les réseaux sociaux, est la preuve, qu’à l’instar de l’ancien Pdt de l’UA, M.Azali Assoumani, le pouvoir mauritanien , dirigé par le nouveau Président en exercice de l’Union Africaine, entend instrumentaliser l’institution judiciaire mauritanienne pour empêcher notre client, de formaliser sa candidature. ».

Les avocats de BDA prétendent également que « la reprise, en Mai 2022 ,du processus d’harcèlement, des persécutions judiciaires, administratives et des menaces de mort contre Biram, Président d’IRA, député à l’Assemblée Nationale de Mauritanie, a pris, il y a quelques jours, une autre dimension, lorsque Biram s’était déplacé à Rkiz, à l’intérieur de la Mie, pour soutenir des Hratin(esclaves affranchis) spoliés de leur terre par leurs maîtres avec la connivence des autorités ».

Les avocats de BDA accusent, par ailleurs, « un puissant homme d’affaires, deux ministres influents et le président de l’AN de Mauritanie » de lui chercher noise enfonçant le clou avec Ould Maouloud de l’UFP qu’ils accusent d’appartenir « aux milieux suprématistes du régime mauritanien ».

Les avocats parlent enfin d’un « lynchage inimaginable » contre le député BDA de la part du pouvoir en place visant à l’accabler « via des poursuites judiciaires, de l’écarter de la course présidentielle de juin 24 ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1363

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)