09-03-2024 23:34 - Célébration du 8 mars, avec le Réseau des Femmes pour le Développement [Photoreportage]
EN BREF | #Cridem – Plusieurs organisations féminines, se sont retrouvées, vendredi 8 mars, au stade olympique pour célébrer la journée internationale des droits de la femme, à l’initiative du Réseau des Femmes pour le Développement.
Etaient présents parmi les invités : Seydou Sall, chargé de mission au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mme Hindou Mint Ainina, conseillère à la Primature, Moussa Bocar Mohamed dit Guelogal BA, candidat déclaré à l'élection présidentielle de juin 2024, Dia Oumar, acteur politique.
Dans son discours, la présidente Habibatou Mohamed Ba a rappelé qu’investir dans les femmes, c'est investir dans l'avenir. « C'est investir dans l'éducation, la santé, l'autonomisation économique et politique des femmes. C'est investir dans la création de sociétés plus équitables, plus justes et plus prospères pour tous », a-t-elle expliqué.
Discours intégral de Mme Habibatou Mohamed Ba, par ailleurs, Présidente du Réseau pour le Développement Djiguene Diom
Mesdames et Messieurs,
Aujourd'hui, en cette journée internationale des femmes, nous sommes réunis pour célébrer le courage, la résilience et les contributions inestimables des femmes à travers le monde. Le thème de cette année, "Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme", résonne profondément dans nos cœurs et dans nos esprits.
Investir dans les femmes, c'est investir dans l'avenir. C'est investir dans l'éducation, la santé, l'autonomisation économique et politique des femmes. C'est investir dans la création de sociétés plus équitables, plus justes et plus prospères pour tous.
Nous devons accélérer le rythme de nos actions pour garantir l'égalité des sexes dans tous les aspects de la vie.
La Mauritanie encourage l’autonomisation économique des femmes depuis toujours, pour impliquer les organisations féminines dans le processus de développement. Cet objectif est encore plus clairement exprimé dans le programme de Son Excellence le Président de la République et de son Gouvernement.
Nous souhaitons attirer l’attention de notre Gouvernement et les partenaires au développement de la Mauritanie qui travaillent pour l’autonomisation économique des Femmes, afin de nous accompagner pour améliorer nos activités, nos outils de travail et nos méthodes de production et de transformation des produits locaux. Nous espérons votre encouragement pour valoriser les potentiels innovateurs de nos membres.
Le Réseau Djiguène Diom (R3D) en tant que support économique de ses membres, a pour mission de développer une économie basée sur la solidarité et le renforcement de la qualité des services, dans tous les secteurs d’activités de ses membres, et leur capacité à accroitre leurs affaires en créant plus de valeurs et d’emplois. Nous sollicitons votre soutien pour atteindre nos objectifs à savoir l’autonomie économique des femmes membres du réseau, qui sont aujourd’hui près de 5000, et vont encore augmenter avec l’élargissement du réseau.
Djiguène Diom développe les conditions d’un écosystème favorable à l’entreprenariat et aux affaires afin de consolider et de pérenniser la dynamique d’une économie locale de solidarité efficace.
Aux noms des membres du réseau et à mon nom personnel nous rendons un vibrage hommage à Monsieur Dia Oumar, Mme hindou Mint el mélhanine sans oublier Sall Seydou qui n'ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’Initiative Réseau des femmes développement.
Je vous remercie.
---