22-03-2024 00:19 - Le ministère de l'hydraulique prend 25 mesures urgentes facilitant l'accès à l'eau pendant l'été
Rimnow - Le ministre de e l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Ismail Abdelvettah a pris 25 mesures sous le sceau de l’urgence pour régler les problèmes d’approvisionnement en eau dans plusieurs villes et localités, de manière à améliorer considérablement l’accès des citoyens à l’eau potable avant l’installation de la saison estivale.
C'est ce qu'indique le Département, selon lequel, le ministère a pris cette décision, lors de sa récente tournée dans les wilayas des deux Hodhs, de l’Assaba et du Brakna.
Au titre de ces 25 mesures, 11 actions seront conduites au Hodh Charghi, 8 au Hodh El Gharbi, 3 en Assaba et 3 au Brakna et le raccordement de plus de vingt villages au projet du Dhar.
Le ministre a instruit ses services au Hodh Charghi aux fins d’exploiter le réservoir situé dans le village de Bougadoum dans la moughataa d’Amourj, d’une capacité de 100 m3, en l’équipant immédiatement d’un générateur électrique pour le pompage de l’eau de manière à alimenter les 15 villages voisins de Bougadoum.
Il a également ordonné la rénovation du réseau de distribution vétuste de la ville d’Amourj et son extension pour couvrir les quartiers actuellement non inclus par le réseau d’adduction et le forage de nouveaux puits dans le champ de captage pour améliorer la production d’eau dans la ville d’Amourj.
De même, il a été décidé de dépêcher une mission technique de la Société Nationale des Eaux à Bassiknou, Fassala et Amourj, pour réparer les dégâts, les fuites et les problèmes affectant les châteaux d’eau et les réseaux de distribution.
Au Hodh El Gharbi, les mesures d’urgence portent sur la réalisation de forages supplémentaires dans les villages de « Bayzia », « Chakdidi » et « Arkakin » situés dans la moughataa de Kobeni, en plus de l’envoi d’équipes d’hydro-géophysiciens hautement qualifiés affiliées en vue d’intensifier la recherche et l’exploration hydrogéologiques dans la moughataa de Kobeni, et la réalisation de nouveaux forages sur la base des résultats de l’exploration.