01-04-2024 18:41 - Signature d’un contrat d’Exploration-Production des champs gaziers “Banda & Tevet”

Signature d’un contrat d’Exploration-Production des champs gaziers “Banda & Tevet”

AMI - Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nany Ould Chrougha, a signé, lundi à Nouakchott avec le représentant du consortium “Taqa Arabia & GoGas”, M. Khaled Abou Bakr, président du conseil d’administration de la société GoGas, un contrat d’Exploration-Production.

Le projet porte sur l’exploitation des réserves de gaz dans les champs “ Banda & Tevet” situés dans le bassin côtier mauritanien.

Le bloc Banda & Tevet dispose de réserves totales estimées à 2,2 trillions de pieds cubes de gaz naturel, devant entraîner une transformation majeure dans la production d’électricité en permettant d’alimenter en gaz la centrale électrique duale d’une capacité de 180 mégawatts.

Le contrat prévoit également la mise à disposition de réserves électriques supplémentaires permettant aux partenaires tels que SNIM et SOMELEC d’en bénéficier pour améliorer la performance énergétique face à la demande croissante d’énergie, et d’approvisionner les pôles industriels et miniers du pays en électricité de haute fiabilité.

Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a souligné que la signature de cette convention constitue une étape importante dans le cadre de la nouvelle dynamique de valorisation des ressources gazières nationales de la Mauritanie, de renforcement du secteur énergétique et de stimulation des investissements dans l’exploration-production au niveau du bassin côtier, et d’augmentation du niveau d’exploitation des réserves nationales de pétrole et de gaz.

Il a ajouté que la composante contenu local du projet est fortement présente, notamment dans les domaines de l’emploi, du transfert de savoir-faire, des opportunités d’acquisition et d’échange d’équipements et de conclusion de contrats de services et de fourniture.

Le représentant du consortium « Taqa Arabia & GoGas » a, quant à lui, affirmé que l’investissement total dans le projet s’élève à plus d’un milliard de dollars américains et couvre les domaines de l’extraction, du transport et de la distribution du gaz, c’est-à-dire toutes les étapes depuis l’extraction jusqu’à la production d’électricité, passant par la construction d’une nouvelle centrale et d’infrastructures de transport de gaz.

Il a ajouté que le développement de ces deux gisements permettra d’accélérer le rythme de réalisation de la stratégie du secteur visant à assurer un accès universel à l’électricité en Mauritanie à l’horizon 2030 et à soutenir la synergie entre les secteurs du gaz et de l’électricité pour approvisionner les pôles industriels et miniers en électricité à des prix compétitifs et à haute performance et fiabilité.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures, de l’administrateur directeur général de la Société Nationale Industrielle et Minière, du directeur général de Somelec Holding et de conseillers et directeurs centraux du ministère.

Il y a lieu de souligner que GoGaz est une société pionnière dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz, et se distingue par ses partenariats diversifiés avec des investisseurs et techniciens régionaux expérimentés.

La vision de l’entreprise est de renforcer les opportunités sur les marchés du gaz naturel en Méditerranée orientale et en Afrique, à travers des partenariats stratégiques et le développement d’activités d’exploration gazière, et l’acquisition réussie de projets d’exploration prometteurs.

Pour ce qui est de Taqa Arabia, il s’agit d’une société spécialisée dans le domaine de l’énergie et des services publics, et c’est la première entreprise de l’Égypte dans le domaine de la sécurisation des besoins énergétiques, puisqu’elle fournit de l’électricité à plus de 1 800 000 foyers.

Elle propose une gamme variée de services incluant le transport et la distribution de gaz, la production et la distribution d’énergie électrique conventionnelle et renouvelable et la commercialisation de produits pétroliers et lubrifiants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 804

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 02/04/2024 12:46 X

    Une bonne idée que ses détracteurs attendent au tournant de 1) l'épreuve des réalités d'un ordre global qui n'est pas prévu (configuré) pour que ce genre de ressources soit en partie réservée à un usage domestique 2) Le marché émergent de la démagogie d'entreprise en Afrique. Faut-il lâcher les migrants jusqu'à ce que les emplois soient créés ou retenir les migrants pour avoir le droit de créer des emplois en Afrique?