05-04-2024 23:15 - Faits divers...Faits divers...Faits divers...

Faits divers...Faits divers...Faits divers...

Le Calame - Meurtre à Toujounine

La zone périphérique de Toujounine est une des zones de Nouakchott où la criminalité atteint des sommets, notamment à Leegheïla, Mbeyit Achra ou Gazret Chebab. Crimes et délits s’y déroulent jour et nuit.

Deux meurtres par mois y sont en moyenne perpétrés, selon les statistiques de la police. Le Dimanche 25 Mars au quartier Mamy, un cadavre est découvert la nuit par des passants. Il s'agit d'un jeune homme âgé d’environ vingt ans. Baignant dans une mare de sang, il semble avoir été tué à coups de poignard.

Informée sans tarder, la police vient établir son constat et appelle le substitut du procureur pour en faire de même. Puis le cadavre est évacué à la morgue de l'hôpital Cheikh Zayed. Il y est identifié sous le nom de Didi ould Mohamed, inscrit dans les fichiers de la police pour divers antécédents judiciaires.

On pense qu'il aurait été victime d'un règlement de comptes entre bandes rivales. L’enquête ouverte à ce sujet n’a pas permis d’appréhender le moindre suspect à ce jour.

Meurtre aux yeux de tous

Considérée elle aussi en zone à hauts risques, El Mina abrite des milliers d'étrangers dont beaucoup sont réputés délinquants ou criminels. Il y a quelques jours, un homme qui semble dans un état normal se rend chez un réparateur de pneus au quartier Neteg. Il y est reçu par le seul employé occupé à travailler devant l'atelier.

Après un moment passé à palabrer avec lui, voilà le visiteur comme pris d’hystérie. Il se saisit d’un démonte-pneu et commence à en frapper le jeune employé sur la tête. Au second coup, celui-ci tombe, inconscient. Le forcené continue alors à lui fracasser le crâne jusqu’à ce que mort s’en suive.

La terrible scène a été filmée dans un téléphone par quelqu’un situé sur une terrasse au-dessus. Des badauds se rassemble sur le trottoir d'en face et l’assassin menace tout celui qui veut approcher.

On appelle la police et un véhicule du commissariat El Mina 1 arrive. Des agents en descendent alors que l’enragé se remet à frapper le cadavre aux jambes et aux bras mais les policiers finissent par l’immobiliser et le menotter.

Une fois au commissariat, on comprend qu'il s'agit d'un aliéné mental qui était en traitement à l'hôpital psychiatrique. Un constat confirmé par ses parents qui ont présenté son dossier médical.

L’adolescente disparue puis retrouvée

Âgée de quinze ans, E.A.A.B. habite à Dar Naïm. Comme la plupart des jeunes de son âge, elle se rend quotidiennement à son école un peu éloignée de chez elle. Mais, au début de la semaine dernière, elle n'est pas rentrée chez elle à la fin des cours.

Sa famille, ses proches et ses voisins l'ont recherchée partout en vain. Puis la voici, deux jours plus tard, soudainement revenue au logis, affirmant qu'un garde habitant au quartier l'a séquestrée chez lui durant tout ce temps.

Les parents portent alors plainte auprès du commissariat spécial des mineurs de Nouakchott-Nord qui transfère aussitôt le dossier à la brigade de gendarmerie de Dar Naïm.

Interrogé, le garde y a déclaré que l’adolescente s’est rendue chez lui de plein gré. La famille de celle-ci a préféré retirer sa plainte avant que l’affaire ne parvienne au Parquet et que surgissent d’éventuelles fâcheuses conséquences pour leur enfant.

Mosy



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1621

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutaanke (H) 08/04/2024 00:38 X

    @MOSY Les bandits à elmina ce sont nos enfants,aucun étranger à aucun étranger n'est connu criminels comme vous le dites au contraire ils vivent une xénophobie et sont persécutés du matin au soir Tes propos sont ceux d'un pyromane Ayez peur d'Allah

  • Belphegor (H) 06/04/2024 15:09 X

    Sur le meutre filmé a El Mina les policiers ont fait preuve d'une passivité sidérante alors qu'ils pouvaient parfaitement faire usage de leurs armes de service pour neutraliser le forcené au lieu de le regarder tuer sauvagement sa victime avant de le maîtriser et lui passer les menottes, vu la bestialité dont le meurtrier a fait preuve ça ne pouvait être que l'œuvre d'un déséquilibré, sa famille est aussi pénalement responsable pour l'avoir laissé errer dans les rues avec tous les risques que cela implique puisqu'ils se sont aussitôt empressés de déclarer avec preuves à lappui que leur parent est un malade mental qui a hélas fait une victime innocente.