27-04-2024 12:33 - Le candidat Ghazouani a rencontré Ahmed Ould Daddah : celui-ci va-t-il le soutenir ?

Le candidat Ghazouani a rencontré Ahmed Ould Daddah : celui-ci va-t-il le soutenir ?

Sahara Médias - Le président candidat aux prochaines élections présidentielles, Mohamed O. cheikh El Ghazouani a rencontré jeudi, dans son bureau, au palais présidentiel, le président du rassemblement des forces démocratiques, Ahmed O. Daddah, deux jours après que le président de la république ait annoncé sa candidature.

Ould Daddah est l’un des leaders historiques de l’opposition mauritanienne, depuis qu’il a entamé son activité politique, après l’instauration du multipartisme en Mauritanie au début des années 90 du siècle dernier.

Tout au long de son mandat qui s’achève (2019-2024), le président Ghazouani a entretenu de bonnes relations avec Ahmed O. Daddah avec lequel il avait des rencontres presque périodiques destinées à discuter les affaires publiques.

L’apaisement politique

Cette rencontre entre Ghazouani et ould Daddah, intervient dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’apaisement politique » annoncé par le président Ghazouani, à son arrivée au pouvoir il y a 5 ans.

A l’issue de la dernière rencontre, Ahmed O. Daddah, dans une lettre signée à son nom, a déclaré qu’au début de leurs entretiens il a « renouvelé, à son excellence, nos remerciements pour avoir instauré une politique d’apaisement entre les différents acteurs politiques ».

Il a ajouté encore qu’il l’a remercié pour avoir instauré la rupture dans le comportement du pouvoir avec l’opposition », faisant référence aux années d’escalade qu’a connue la Mauritanie entre le pouvoir et l’opposition sous le régime de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le président du RFD a ajouté que la rencontre a été une occasion pour évoquer les situations politiques, sécuritaires, économiques et sociales dans le pays.

Consensus national

Dans sa lettre, Ahmed O. Daddah a évoqué « un contexte particulier » que traversent la Mauritanie et la sous-région en déclarant notamment « nous avons enregistré avec une grande satisfaction avec le président de la république les préoccupations nationales, ses causes et les moyens de les résoudre dans le cadre d’un consensus national ».

Il a précisé que l’identité des points de vue est conforme au contenu de la charte républicaine à laquelle le président de la république a renouvelé son attachement, eu égard à son diagnostic de la situation du pays et ses solutions consensuelles.

Pour rappel la charte républicaine est un document politique signé entre le gouvernement et trois partis politiques : Insaf (au pouvoir), le rassemblement des forces démocratiques et l’union des forces de progrès.

La position par rapport aux élections

Cette rencontre entre ould El Ghazouani et Ahmed O. Daddah pose un certain nombre de questions eu égard à la situation que vit le parti rassemblement des forces démocratiques depuis quelques semaines à cause de dissensions internes, surtout à l’approche des élections présidentielles de juin prochain.

On ignore toujours la position du RFD, en l’absence d’indicateurs à propos d’un éventuel candidat du parti, fortement laminé lors des dernières élections législatives et locales.

Par ailleurs, jusqu’à présent, le parti n’a toujours pas annoncé son soutien à l’un des candidats de l’opposition qui se sont déclarés, bien que parmi eux figure El Id O. Mohameden, ancien dirigent de ce parti, avant d’en démissionner.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Yahyaoui (H) 27/04/2024 13:56 X

    Rencontre entre deux hommes cliniques en perfusion qui se rencontrent, l’un physique et l’autre morale, cette rencontre entre les deux malades ne fera qu’aggraver la situation de leur maison familiale, le Docteur qui diagnostic les deux malades saladiers, aura du mal à prescrire les ordonnances autre que la retraite des deux malades dans des maisons d’asile pour fou et malades mentaux, les mauritaniens n’ont pas la chance d’avoir du sang neuf à la tête du pays, Dieu a fait de sorte à nous offrir des hommes qui ne se rappelle de rien, ils passent plus de temps au sommeil sous une dose de tranquillité qu’éveiller au service du pays. Donc que l’opposition ne perdent pas son argent a la campagne, un système institué par les militaires au pouvoir de faire 2 mandats de 5 ans et il sera remplacer par un autre militaire qui se prépare a partir du 2ème mandat de Ghazouani, comme avait fait Aziz pour Ghazouani, les militaires n’ont pas l’intention de quitter le pouvoir d’ici la fin du monde, donc l’opposition financée par le pouvoir en place ne doit pas gaspiller son temps, pour ne s’opposer qu’a elle même.

  • ELHAGHIGHA (H) 27/04/2024 12:51 X

    Ould Daddah n'a jamais discuté avec le président Ghazwani les problèmes publiques,il vient souvent le voir pour nommer quelqu'un de Ehel Gueble (gens du Sud).