01-05-2024 15:51 - Frontière Mali: Gouverneur Hodh El Charghi : « La Mauritanie est prête à répondre à toute attaque ou provocation… »

Frontière Mali: Gouverneur Hodh El Charghi : « La Mauritanie est prête à répondre à toute attaque ou provocation… »

Senalioune - Les violations par l’armée malienne et le Groupe Wagner des frontières terrestres mauritaniennes à l’est du pays continuent de susciter à la fois désapprobation et inquiétude parmi les Mauritaniens, sur fond d’exigences pour mettre fin à toutes les provocations auxquelles les citoyens sont exposés.

La Mauritanie a annoncé la formation de comités pour rendre compte des pertes survenues suite aux récentes transgressions de Wagner et de l’armée malienne contre les villages de l’est du pays, a fait savoir par la voix du gouverneur de la Wilaya du Hodh El Chargui, Islam Ould Sidi.

Il a souligné que la Mauritanie est capable de protéger ses frontières et ses citoyens, et qu’elle est prête à répondre à toute attaque ou provocation, mais qu’elle préfère traiter avec sagesse et calme ce qui se passe actuellement à la frontière malienne.

Il a également souligné que l’armée est prête à faire face avec fermeté à toute nouvelle violation de la frontière.

Au cours des dix dernières années, plus de 50 Mauritaniens ont été tués par les tirs de l’armée malienne à la frontière commune entre les deux pays, et des dizaines d’autres ont été victimes d’arrestations arbitraires et de confiscations de voitures et de bétail.

Au milieu de ce mois, une force de la milice russe Wagner travaillant avec l’armée malienne est entrée sur le territoire mauritanien, plus précisément à la frontière sud-est, et a pris d’assaut les villages de Dar Al-Naim et Mad Allah.

Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2314

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 02/05/2024 10:21 X

    Attention, la vengeance, appelle, à la vengeance ! Or Satan, n'attend, que ces occasions d'or, pour lui, afin de diviser, pour régner, en Mal ! ainsi, le voisinage est délicat, certe, c'est tout à fait légitime par défense, que la Mauritanie, veut riposter, en cas, d'autres attaques ! Mais, le président, et son ministre, doivent, user, de prudence, d'habileté, en réglant, vite, en urgence, le problème, de nos compatriotes mauritaniens, de ces frontières en danger ! ces gens, ont porté, en demandant, leurs doléances à l'Etat ! ainsi, la balle est dans le camps du gouvernement ! qui doit user, d'une méthode, à l'amiable, pour ne pas sacrifier, des innocants ! oui, il faut régler, le cas, de ces mauritaniens, à la frontière presque malienne, qui l'emporte ! car, c'est leur territoire, donc, c'est un état d'urgence, que l'Etat, ne doit pas être indifférent ! sinon, on sait les conséquences, or riposter, ou se défendre, ne fera, qu'aggraver, la situation, de voisinage entre nos 2 pays, car, le peuple mauritanien est vulnérable ! l'épidémie des hostilités, est virale, surtout entre voisins !, donc, de grâce, Monsieur le président, réglez nous, ce cas, dans l'amabilité et délicatesse, sans victimes d'innocents et pertes, car, si le groupe wagner, intervient, ça ne sera pas, en faveur, de la Mauritanie ! donc, Ghazwani, doit gérer, rapidement, avant, les élections présidentielles, le cas, de ces mauritaniens, à la frontière malienne ! au lieu, de jouer, au pigeon voyageur, en allant, s'occuper, des affaires d'autres pays, et ne pas rester, à domicile, dont, le désert, semble, soulever, une tempête orageuse, avec son voisin mandingue ! Que Dieu, nous Protège, de la Fitna, et de ses adeptes diaboliques !