12-05-2024 12:42 - Mauritanie/Santé : ASDM célèbre la journée africaine de lutte contre la drépanocytose (PHOTOS)

Mauritanie/Santé : ASDM célèbre la journée africaine de lutte contre la drépanocytose (PHOTOS)

Future Afrique - L’Association des drépanocytaires de Mauritanie (ASDM) a célébré, vendredi 10 mai 2024, la journée africaine de lutte contre la drépanocytose au profit des élèves infirmiers à l’Ecole nationale supérieure des sciences de la santé de Nouakchott. Au cours de cette journée, les élèves infirmiers de l’ENSSS ont suivi une formation et une sensibilisation sur la drépanocytose.

Ouvrant la cérémonie, le directeur de l’Ecole nationale supérieure des sciences de la santé de Nouakchott, M. Ahmedou Armiyaou a salué les efforts entrepris par l’ASDM dans la formation, la sensibilisation et l’orientation des malades afin de réduire les conséquences de cette maladie.

La présidente de l'Association des drépanocytaires de Mauritanie (ASDM), Mme Marième Wane, dans son discours lors la cérémonie de commémoration de cette Journée, a félicité les autorités nationales, le département de la santé et les partenaires à l’ASDM pour les efforts et la coopération.

Selon Mme Wane « lutter efficacement contre la drépanocytose, c’est dépister tôt la maladie et faire la prévention : les laboratoires des centres hospitaliers en sont des services efficaces ». Le dépistage précoce, l’engagement du personnel socio-sanitaire, l’éducation des parents sont des points d’ancrage d’une stratégie efficace de lutte contre la maladie, a-t-elle souligné. Elle a saisi l’occasion pour remercier l’administration de l’ENSSS pour sa parfaite collaboration.

Prenant la parole, Dr N’Diaye Amadou, a présenté un exposé sur la définition de la maladie, ses symptômes, ses conséquences entre autres. Avant de répondre aux nombreuses posées par les étudiants, il a parlé dans une présentation des naissances affectées par la drépanocytose, de la maladie héréditaire du sang. C’est du reste la maladie génétique la plus répandue dans le monde.

Selon Dr N’Diaye, le dépistage est un moyen efficace pour pouvoir limiter les dégâts chez les personnes malades. Il a parlé des porteurs sains, du taux de prévalence, de la mortalité chez les bébés naissant avec la drépanocytose. Il a attiré l'attention de l'assistance sur l'importance de faire des analyses et des dépistage avant de se marier afin d'éviter la contamination.

Devant un public d'étudiants, Mme Oumoukelzoum Sy, a fait une présentation détaillée sur l’importance du rôle du monde associatif et des relais communautaires dans la lutte contre la drépanocytose.

Elle a parlé de l’efficacité de l’accès aux soins, de la consultation.

La journée a consisté à une formation, des séances d’information et de sensibilisation des élèves infirmiers de l’Ecole nationale supérieure des sciences de la santé sur la drépanocytose.

Ont assisté à cette journée, Mme Hawa Diop, la coordinatrice Pays de la coopération Monégasque, des cadres de l’ASDM, des malades et leurs proches.

Par Aboubakrine Ould SIDI









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 9431

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)