20-05-2024 10:07 - Mohamed Ould Ghazouani attendu à l'Élysée, d'après Africa Intelligence

Mohamed Ould Ghazouani attendu à l'Élysée, d'après Africa Intelligence

D'après nos confrères d'Africa Intelligence, le chef de l'État mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, doit être reçu à déjeuner au palais de l'Élysée par Emmanuel Macron le 29 mai. Leur rencontre se tiendra dans la foulée d'un déplacement à Genève du président mauritanien, où ce dernier aura pris part à l'Assemblée mondiale de la santé organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Plusieurs foyers de tension sur le continent africain seront évoqués, dont le Sahel, le Soudan, et l'est de la RDC. Des dossiers particulièrement suivis par Mohamed Ould Ghazouani depuis sa désignation au poste de président de l'Union africaine (UA) en février dernier.

Les tensions entre Nouakchott et Bamako devraient également être abordées. L'intervention meurtrière d'éléments de l'armée malienne le long de la frontière avec la Mauritanie a suscité d'importantes crispations ces derniers mois.

L'avenir de la présence militaire française sur le continent pourrait aussi être à l'agenda. Paris finalise actuellement les derniers arbitrages concernant ses bases permanentes de Dakar, Abidjan et Libreville. Le président français a dîné fin mars avec le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara et doit par ailleurs recevoir le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, à la fin du mois.

La dernière rencontre entre Emmanuel Macron et Mohamed Ould Ghazouani remonte à décembre dernier : les deux hommes s'étaient entretenus en marge de la COP28 à Dubaï.

Le président mauritanien, qui brigue un second mandat au mois de juin prochain, avait par ailleurs pris part à Paris au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial en juin 2023.

Par La rédaction de Cridem,
Avec Africa Intelligence


----



Commentaires : 0
Lus : 1495

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)