02-06-2024 20:26 - Brakna - Boghé : les coopératives féminines exposent leurs produits - [Photoreportage]
![Brakna - Boghé : les coopératives féminines exposent leurs produits - [Photoreportage]](media/photos/photo//Impso_024060_0232.jpg)
Brakna Infos - La Fédération nationale des agriculteurs, en partenariat avec le FIDA et l’UMNAGRI (Union maghrébine et nord africaine des agriculteurs) a organisé ce samedi 1er juin 2024, dans les locaux de la Maison des Arts et Métiers de Boghé, une foire des produits maraîchers des coopératives agricoles des femmes sous le thème : « Pour une production maraîchère résiliente et l’amélioration de l’alimentation ».
Une trentaine de coopératives féminines issues pour la plupart de la commune de Boghé mais aussi des communes de Djéol et de Mbagne, ont saisi cette opportunité pour exposer leurs produits notamment des légumes frais ou transformés, de la menthe, des haricots, des céréales, des produits laitiers et leurs dérivés, des habits et même des produits de la pêche etc.
Cet évènement a été marqué par la présence du Hakem Mouçaïd de Boghé, du Maire de la commune de Boghé et ses adjoints, du Président de la Fédération nationale des agriculteurs, du Président de la Fédération régionale des agriculteurs du Brakna, du Directeur régional de la SONADER, du Directeur du Centre des producteurs ruraux de Boghé et du Représentant de Caritas.
Saisissant cette occasion, le Maire de la Commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa, a souhaité la bienvenue aux participants indiquant que « la foire agricole est un lieu de rencontre sociale et économique et fait partie intégrante du patrimoine local ».
Il a ensuite loué « l’effort permanent de ces braves femmes très engagées dans la filière agro-pastorale qui joue un rôle non-négligeable dans la bourse familiale » avant de remercier enfin la Fédération des agriculteurs de Mauritanie pour avoir choisi la tenue de cette foire à Boghé et d’avoir pris en charge son financement.
Pour sa part, M. Dia Adama Oumar, Président de la Fédération nationale des agriculteurs, a rappelé que l’objet de cette foire est de « donner l’occasion aux femmes de montrer leurs savoir-faire agricoles ». Il a remercié le FIDA pour avoir accepté d’apporter un appui conséquent et fructueux aux activités féminines.
Il a salué le dynamisme et l’engagement des femmes pour l’amélioration de leurs conditions de vie et pour le progrès social. Même son de cloche chez le Hakem mouçaïd qui a indiqué que cette foire répond parfaitement aux politiques de l’Etat en matière de développement local.
Les participantes ont, quant à elles, unanimement salué cette rencontre qui leur offre l’occasion d’exposer leurs produits et de valoriser leurs savoir-faire. Elles ont mis en exergue le rôle déterminant qu’elles jouent dans le développement communautaire aux côtés des hommes.
« La pratique d’activités génératrices de revenus telles que le maraîchage dans des milieux naturels parfois hostiles explique la détermination des femmes à engager une lutte sans merci contre la précarité et pour leur autonomisation », affirme l’une des présidentes de coopérative féminine venue prendre part à cette rencontre.
Abdoulaye Dia
---