03-06-2024 11:12 - Mise en garde européenne au Sénégal à propos de la pêche illégale

Mise en garde européenne au Sénégal à propos de la pêche illégale

Sahara Medias - La Commission de l’union européenne a adressé au Sénégal un avertissement préliminaire à propos de pratiques relatives à la pêche illégale, un avertissement qui intervient avant l’expiration, en novembre prochain, de l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne.

La Commission européenne qualifie le Sénégal de pays « non coopératif » dans le domaine de la lutte contre la pêche illégale, après plusieurs années de « déficiences et de manque de coopération ».

Selon les médias, les produits sénégalais de la pêche pourraient être interdits par l’UE sur les marchés européens, si le Sénégal continue à ne pas respecter les lois et les accords passés avec son partenaire.

La Commission européenne a l’intention d’entamer un «dialogue formel » avec Dakar afin de lui donner l’occasion de se « reprendre et rectifier le tir dans un délai raisonnable ».

Bruxelles a exprimé son inquiétude quant à l’« inadéquation » des mesures prises par le Sénégal pour se conformer à ses obligations internationales, citant la « défaillance des mécanismes de surveillance et de contrôle » des navires battant pavillon sénégalais dans les eaux internationales ainsi que des navires étrangers dans le port de Dakar.

L’UE a révélé des « exportations illégales » du Sénégal vers l’UE, ce qui « compromet la fiabilité du système de suivi utilisé pour la certification des produits de la mer ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1350

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 03/06/2024 13:05 X

    L’arrogance de Monsieur Ousmane Sonko et son désir de faire cavalier seul, occultant pour cela, le président élu Monsieur Bassirou Faye, font que le Sénégal est sur une pente raide qui risque de l’entrainer dans des situations difficiles. « Bass » et « Oussou » sont arrivés au pouvoir, parce que le peuple sénégalais voulait un changement de régime, et ils étaient l’unique alternative. Ces deux individus ont pris les rênes, ignorant tout sur la façon de conduire une politique équilibrée, pour un pays, encore dépendant. Dès leur installation, ils ont commencé à tout chambouler, allant jusqu’à faire découvrir leur visage caché, pour avoir procédé à des règlements de comptes flagrants. Pour plaire à ceux qui ont voté pour eux, ils font des déclarations hasardeuses, comme lors des premières manipulations, avant les élections, quand ils avaient promis monts et merveilles à des jeunes non préparés en politique. Pour le duo novice, la realpolitik est un conte de fée. Les deux inspecteurs des douanes ont foncé sur le « tas », sans se soucier des conséquences qui pourraient freiner leurs ardeurs. Ils ont ouvert leurs vannes de l’océan atlantique, et c’est devenu une pagaille ouverte pour toute sorte de bateau de pêche, provenant de divers pays pilleurs. Tous les illégaux se sont engouffrés dans cette brèche, désorganisant les accords de pêche signés par le Sénégal et l’Union européenne. Les menaces de l’UE, sont le prélude à des rappels à l’ordre qui ne tarderont pas à leur parvenir d’autres entités. Les soucis ne font que commencer, et c’est une population enthousiaste au départ, qui risque de déchanter, si Ousmane Sonko, qui croit occuper le fauteuil présidentiel, ne se suffit pas de ses prérogatives, pourtant énormes.