03-07-2024 09:54 - Biram Dah Abeid : Les événements de Kaédi sont une évolution dans la répression du régime

Biram Dah Abeid : Les événements de Kaédi sont une évolution dans la répression du régime

Madar - Biram Dah Abeid, candidat perdant à l’élection présidentielle mauritanienne, a déclaré que les événements de Kaédi sont un développement de la répression du régime représenté par le ministre de l’intérieur.

Lors d’une conférence de presse, Ould Abeid a déclaré que l’actuel président n’assume pas ses responsabilités et n’est pas qualifié de faible, mais que son seul problème est l’indifférence, l’accusant de gérer la présidence de la même manière que la Zawiya soufie.

Ould Abeid s’en est pris à la Commission électorale indépendante (CEI), soulignant qu’il y a des fraudes dans de nombreux bureaux, que les procès-verbaux de la Commission sont falsifiés et que la plupart d’entre eux comptent plus d’électeurs que d’inscrits.

Ould Abeid a souligné qu’il ne pouvait pas être surenchéri sur la pacification, se disant surpris par le recours à la violence de la part d’un gouvernement dont le président est censé avoir remporté les élections, et a souligné que cela montre que les élections sont truquées, comme il l’a dit à maintes reprises.

Ould Abeid a rappelé qu’il a été décoré à plusieurs reprises par des organisations internationales respectées pour sa lutte pacifique, soulignant que la violence est un déplacement de jeunes par le régime.

Biram a rappelé qu’au milieu des événements qui ont suivi les élections mauritaniennes de 2019, il s’est opposé à la violence gratuite afin de préserver le pays, soulignant que le leader des FLAM, Samba Thiam, s’est tenu à ses côtés lorsque tout le monde l’a abandonné et qu’il ne l’abandonnera pas même si tous les Mauritaniens l’abandonnent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2855

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Belphegor (H) 03/07/2024 21:09 X

    Même si le régime actuel est condamnable à plus d'un titre l'IRA et ses partisans sont très loins d'être dans une logique de protestations "pacifiques" comme ils le prétendent. Entre les actes de vandalisme, la surenchère verbale teintée de menaces et parfois d'agressions physiques qui sont proportionnels à la répression féroce qu'ils subissent. Les titres glanés en occident dont Biram se gargarise avec fierté ont été obtenus dans un contexte où la question de l'esclavage était utilisé par certains lobbies occidentaux comme moyen de pression sur l'état Mauritanien avec Biram comme pion (moyennant espèces sonnantes et trebuchantes)et leurs motivations réelles n'étaient nullement motivées par un désir de justice sociale dans le pays.

  • mystere1 (F) 03/07/2024 15:59 X

    Paix, à leurs âmes, une rare masse, de parmi, la jeunesse au cœurs braves, qui, a osé, manifesté, sa colère, à cause de cette fausse victoire ! Certes, Biram, a eu, « une défaite » non méritée, mais, tous ceux qui l’aiment, doivent, lui conseiller, en lui disant, que « cette défaite », est une victoire, car, Dieu, Sait, ce qu’IL Fait ! Il en A Décidé, que notre ex-récent dirigeant, redevenu, président, gouverne, ce pays de nouveau, donc, Dieu, A Redonné, Ghazwani, une seconde chance, encore une fois, pour se racheter, il doit, se réveiller, ouvrir ses yeux, et ne pas, être, d’une seule oreille, en se laissant, influencer, manipuler, par son mauvais entourage ! le peuple l’attend, en retour, donc, pas de repos, ya seyd el raîss ! vous avez du travail, qui vous attend ! pour en revenir, à notre Spartacus, il doit, s’en remettre, à Dieu, et se dire, que cette « défaite », est peut être meilleure, pour lui ! le pays est voisin, à proximité, des sous régions, qui connaissent, l’insécurité à cause, de ces diables de terroristes ! or, étant, un pays, au peuple désuni, non soudé, où chaque ethnie, s’est repliée, sur son propre égo personnel, en se regardant, avec méfiance, voire pire, se regarder, en chien de faillance, eh bien, il n’y a aucun doute, qu’un civil, n’a pas la force et charge, de diriger, cette nation, à la fausse cohésion sociale, ça sera, l’échec, donc, un pays si fragile de son manque d’unité d’esprit et cohésion sociale, ne peut qu’être dirigé, par sécurité, avec la junte militaire, même si, le peuple en a marre ! personne ne doute, de la bravoure, et des idéologies militantes, de Biram, mais cela ne suffit pas ! il voudra, combattre, l’injustice, les séquelles de la servitude, la corruption, etc….mais ! est ce que certains, de nos généraux, colonels, militaires, vont le laisser, faire ? car, déjà, ils ont gouté, au délice du pouvoir, depuis des décennies, et font parti de la cour impériale du désert ! non ! il y’a tant de facteurs, qui handicapent, pour le règne d’un civil, dans ce pays, mais nul ne doute, que Biram, a gagné, maintenant, notre pays, est experte, en l’art, du mensonge, de la triche, et de la corruption, c’est la république, où l’impossible, peut, être transformée, en possible !

  • nabuchodonosor (H) 03/07/2024 11:46 X

    Ces élections ont prouvé que la démocratie avance en dents de scie en Mauritanie. Il y a des points positifs à signaler mais il reste beaucoup à améliorer. Les principaux enseignements sont :

    1. La grande progression du Président Birame qui a obtenu 218 000 voix sur tout le territoire national alors que ses moyens financiers et matériels étaient limités. Il confirme sa stature de Leader de l’opposition.

    2. L’importante progression du parti Tawassoul qui a obtenu 126 000 voix malgré le départ vers le pouvoir de certains de ses dirigeants qui n’ont apparemment eu aucun impact sur ses bases. Leur candidat s’est révélé compétent et capable de relever le défi et leur parti le mieux structuré du pays.

    3. La naissance de deux figures intéressantes comme El Eid et Soumaré qui représentent la classe intellectuelle et dont les discours et les méthodes sont exemplaires. Ils ont un bon avenir en politique.

    4. Le Président Ghazwani sauve l’essentiel en évitant un deuxième tour. Cependant on constate un recul des voix obtenues par rapport aux élections législatives dernières et le recul du taux de participation (71,59% en 2023 contre 54,26% en 2024) le prouve. Cela s’explique par le manque d’implication (donc de conviction) de ses soutiens qui ont tout fait pour que les gens votent en 2023 lors des législatives et se sont contentés cette fois de photos dans les meetings.

    5. L’application MyCeni confirme son utilité par l’ajout du scan des PV de chaque bureau de vote mais la langue de bois et les attitudes pavloviennes des responsables de la CENI vis-à-vis du candidat du pouvoir.

    Une nouvelle classe politique est en train d’émerger et le pouvoir doit calmer le jeu en engageant un nouveau processus de réconciliation et de construction d’un climat politique apaisé propice à la prise en compte des aspirations exprimées par le peuple (surtout la jeunesse) qui a soif de changement.

  • Marrakech (F) 03/07/2024 11:36 X

    Gazhouani a volé sa ré élection, il n'a pas respecté le processus électoral qui l'aurait déclaré perdant ... Il musèle donc son principal opposant et ses soutiens.

  • ouldsidialy (H) 03/07/2024 10:56 X

    Curieux politiciens, quand la délinquance sévit en milieu urbain ils dénoncent l'incapacité des autorités. Quand les délinquants agissent sous influence ils parlent de répression. Le maintien de l'ordre à Kaédi atteste de la capacité de la police du pays à empêché que les gens dussent tirer dans le tat pour défendre leurs biens et leur personne.