07-07-2024 14:12 - «Votre solution ne se trouve pas dans les pirogues» : le Premier ministre sénégalais appelle les jeunes à rester en Afrique
LEJDD - Quelques jours après le naufrage meurtrier d'un bateau de migrants au large de la Mauritanie, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé les jeunes à ne pas prendre la route pour l’Europe à travers l’Atlantique.
En début de semaine, près de 90 migrants en partance pour l'Europe ont péri lorsque leur navire a chaviré au large de la Mauritanie, rapporte Le Figaro.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a tenu à s’exprimer après le drame, plaidant auprès des jeunes de son pays pour qu’ils n’entament pas le périlleux voyage pour l’Europe à travers les mers.
À l’occasion d’une visite à l'université Gaston Berger de Saint-Louis, dans le nord du pays, le dirigeant a prononcé un discours devant des centaines de jeunes. « Un énième naufrage s'est passé au large de nos côtes et aurait coûté, en attendant d'avoir les chiffres exacts, la vie à beaucoup de jeunes », a déclaré Ousmane Sonko.
« C'est dommage, c'est déplorable. Je lance encore un appel à la jeunesse : votre solution ne se trouve pas dans les pirogues », a-t-il lancé. Avant d’ajouter que « l’avenir du monde est en Afrique » et que « les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu'ils sont eux-mêmes en crise ou en début de crise », a assuré samedi M. Sonko.
89 morts et 72 disparus
Selon les premières informations, les garde-côtes mauritaniens ont récupéré les corps de 89 personnes dans un bateau de pêche qui avait chaviré au large de la côte sud-ouest du pays lundi. Les survivants ont indiqué que le bateau était parti de la frontière entre la Gambie et le Sénégal avec 170 passagers à bord, portant le nombre de disparus à 72, des chiffres confirmés par l’AFP.
La route de l'Atlantique, particulièrement dangereuse notamment à cause des vents forts, est de plus en plus empruntée en raison du renforcement de la surveillance en Méditerranée.
Joy Azzi