03-08-2024 02:19 - Ould Diaye à la tête du gouvernement : un choix judicieux

Ould Diaye à la tête du gouvernement : un choix judicieux

Madar - Vingt quatre heures après son investiture, le président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a nommé Moctar Ould Diay au poste de premier ministre.

Cette nomination préssentie par beaucoup d’observateurs s’explique par le profil de l’homme et par son activisme et son poids politique au sein du parti INSAF.

En effet ce brillant cadre a émergé en 2007/2008 au niveau du ministère de l’Education Nationale où il fût la cheville ouvrière du département auprès de Mme Nebghouha Mint Haba alors ministre.

Il connaîtra par la suite une ascension fulgurante passant successivement de directeur général des Impôts en 2010, à Ministre des finances en 2015 puis en 2019 comme ADG de la SNIM. En en juillet 2023il a été nommé ministre chargé de cabinet du Président de la République.

Véritable technocrate, bosseur infatigable doté d’une forte personnalité malgré son air bon enfant, il avait donné du fil à retordre aux membres du gouvernement lorsqu’il était ministre des finances.

Sa maitrise des dossiers financiers, sa rigueur sont certainement pour beaucoup dans sa cooptation par le président de la République.

Sur le plan politique, il est parvenu à griller la politesse à ses principaux rivaux au Brakna et a réussi une véritable OPA dans la moughataa de Magtaa Lahjar au Brakna où il règne en maître.

Au niveau national Ould Diaye qui avait été appelé à la rescousse comme coordinateur de campagne lors des élections législatives de mai 2023, a vait réussi à renverser la vapeur au profit du parti INSAF qui avait largement gagné ces élections.

Fin politicien, ouvert et très accessible le nouveau premier ministre va sans nul doute apporter du tonus et impulser l’action gouvernementale ; un dynamisme dont le président de la République aura tant besoin pour concrétiser tous les chantiers qu’il compte lancer pour réaliser son ambitieux programme.

Bakari Gueye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5611

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 03/08/2024 14:12 X

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre ould diaye , je me permet de vous faire parvenir ce message car vous êtes notre dernier recours.les populations de NDB vous supplient de bien vouloir procéder à la suppression de la zone franche de NDB. La Mauritanie devrait avoir un seul gouvernement, pas deux. Nouadhibou avec cet éléphant blanc nommé Zone franche est devenue un Etat dans un Etat, cet éléphant blanc ne fait qu’entraver le développement de la ville. il est temps de supprimer ce caprice azizien

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 03/08/2024 13:17 X

    Il est sans conteste un homme compétent ou L'Homme qu'il faut à la place qu'il faut.

  • Belphegor (H) 03/08/2024 13:16 X

    Ce choix est TOUT sauf judicieux c'est juste la phase finale (après sa nomination à la SNIM) de la réhabilitation de celui qui fût un complice très zélé des plus grands détournements de deniers publics que ce pays ait connu sous l'ère Aziz. Dans un pays au système judiciaire digne de ce nom sa place serait en prison avec Zein El Abidine du patronat qui n'a pas même pas comparu comme témoin durant le procès de la décennie.

  • Sidi Med vall (H) 03/08/2024 10:20 X

    Quel choix judicieux Mr Gueye, ce PM a plongé le pays dans des difficultés tribales et raciales, c’est avec lui qu’Aziz avait commencé à nommer les chefs de tribus, c’est avec lui que les mauritaniens ont constaté le recul de l’administration et la fonction publique, il est politique et pas technique, son objectif visé est de mettre Ghazouani a coté de d’Aziz à la fin de son mandat, pour cela il sera quitte avec sa conscience, le juge des présidents est devenu le chef d’équipe.

  • Sidi Med vall (H) 03/08/2024 10:18 X

    Mr Gueye, il fallait juste écrire, on prend les mêmes et on recommence, il fallait aussi vous posez la question ou va la Mauritanie avec toujours les mêmes têtes, les mêmes méthodes et les mêmes manières, voilà la question ou va la Mauritanie demain.

  • Sidi Med vall (H) 03/08/2024 10:17 X

    Mr Gueye, Depuis l’arrivé de Ould N’Diaye, l’administration et la fonction publique ont été tout ce que veulent les chefs de tribus et certaines généraux tribaux, il arrive que certaines directions sont devenues une histoire de famille et de tribu, les cadres sont remplacés à pied levé pour des raisons régionale, au MHA certaines directions sont devenues une histoire de famille et de tribu, l’incompétence des Directions Générale a conduit à la mise en frigo des cadres et le placement de la famille régionale. Ould N’Diaye ne fera qu’augmenter cette tragédie, la fonction publique est devenue un lieu de récupérer son salaire et ne rien faire. RIEN NE CHANGERA AVEC LES MEMES HOMMES.