25-08-2024 19:12 - Au moins 20 civils tués, dont 10 enfants, au Mali dans des frappes de drone

Au moins 20 civils tués, dont 10 enfants, au Mali dans des frappes de drone

Jeune Afrique - Au moins quinze civils, dont de nombreux enfants, ont été tués dimanche par des frappes de drone dans le nord du Mali, selon des sources concordantes, là où l’armée malienne et ses alliés russes avaient subi une lourde défaite fin juillet face aux séparatistes et jihadistes.

« L’armée de la junte malienne et les mercenaires russes du groupe Wagner (…) ont exécuté plusieurs frappes de drone venu du Burkina Faso à Tinzaouatène, à quelques mètres du territoire algérien », affirment les séparatistes qui font état d’un bilan provisoire de 21 civils tués, dont 11 enfants, des dizaines de blessés et « des dégâts matériels énormes ».

« Celles-ci ont ciblé dans un premier temps une pharmacie, ensuite d’autres frappes ont suivi en visant des attroupements humains auprès des premiers dégâts », poursuit leur porte-parole, Mohamed Elmaouloud Ramadane, dans un communiqué.

Selon un responsable d’une ONG locale, « au moins 20 civils dont des enfants ont été tués dimanche par des tirs de drone ». « On est sans nouvelles d’autres civils », a-t-il ajouté.

Une zone déjà endeuillée par la guerre

C’est dans la même localité de Tinzaouatène que les séparatistes et les jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et de soldats maliens lors de combats entre le 25 et le 27 juillet.

Cette défaite est l’une des plus lourdes subie en une bataille par le groupe Wagner en Afrique. L’armée malienne avait répliqué les jours suivants par des frappes de drone sur la localité qui avaient déjà tué plusieurs civils.

Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis 2023 le contrôle de plusieurs localités du nord, après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’Etat central.

(Avec AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1115

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 26/08/2024 11:12 X

    Depuis, la nuit des temps, nous africains d’aujourd’hui, en payons, très cher, la souffrance de nos aïeuls, y ajouter, regrettablement, avec désolation, la déshumanisation et dépeuplement, d’une partie de l’humanité noire africaine, esclavagisée, et j’en passes, à d’autres maux ! et parlant, plus particulièrement, du Mali, on doit se poser, comme question, « qu’est que, cet ancien puissant empire mandingue, a fait, à Dieu, pour mériter, cet enfer, dont en paye, le prix cher, son peuple actuel ? », y ajouter, aux autres voisins africains, comme le Burkina-Faso, Niger, Nigeria, qui connaissent, l’enfer, infligé, par ces démons de terroristes ! bref, notre Afrique, n’est pas encore sortie, de l’auberge ! attendons, nous, à d’autres émigrations envahissantes, dont, nos dirigeants, en sont, les 1ers coupables et responsables, à cause, d’une mauvaise gestion de gouvernance étatique, politique, et sociale ! ainsi, leurs peuples aussi, en payent, le prix cher ! les pays, connaissant, la paix, ne sont pas, à l’abri, donc, ils doivent, user, de prudence, délicatesse, habileté, et stratégie géopolitique, sociale, et diplomatique intelligente, avec, les pays sous tension, en guerre, comme exemple, entre nous et le Mali, dont, les frontières sont si proches avec nous !, et avec le Sénégal, c’est la diplomatie timide, même si les rancunes du passé, demeurent, dans les cœurs et esprits ! bref, il faut l’usage d’un bon voisinage sain et harmonieux, afin, de garantir, la sécurité et paix, entre les peuples ! Pour le Mali, on ne peut, qu’être désolé, en compatissant, et priant, pour cet ancien royaume mandingue, afin, que Dieu, Délivre, son peuple, des démons humains, qui les hantent, quotidiennement, dans la réalité de leur vie, au jour le jour ! et si ca continue, les autres pays paisibles, risqueraient, d’être envahis, et les difficultés économiques, sociales et autres augmenteront, en donnant, des conséquences nuisibles, pour les peuples de ces pays paisibles, en exemple, je cites, le nôtre, dont, notre dirigeant, étale sa largesse d’hospitalité et humanité, envers, ces victimes de guerres réfugiés, ainsi, il faut, que chaque pays en paix, soit sur ses gardes, en prenant, ses responsabilités, et particulièrement, la Mauritanie, en exemple, qui est à proximité, par frontière, avec, le Mali, qui endure, l’enfer ! nul n’est à l’abri, du MAL ! Que Dieu, nous Protège !