04-09-2024 14:30 - Mauritanie - Ouverture de la première session extraordinaire de l’année parlementaire 2023-2024
AMI - La première session extraordinaire de l’année parlementaire 2023-2024 s’est ouverte mercredi à Nouakchott.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en présence d’un certain nombre de membres du gouvernement, a été marquée par un discours du président de l’Assemblée nationale, Mohamed Bamba Meguett, dans lequel il a relevé que cette session va donner lieu à la présentation par le Premier ministre de son programme au Parlement engageant la responsabilité du gouvernement sur ce programme.
Il a déclaré qu’une telle procédure représente une autre pierre importante dans l’édifice de notre démocratie, dont la consolidation et la promotion requièrent les efforts concertés de nous tous.
Cela requiert de notre part d’assumer les responsabilités qui nous sont confiées, de faire montre de notre attachement aux valeurs d’unité, de bannir tout ce qui est de nature à nous diviser, de nous élever au- dessus des intérêts étroits et sectaires et de mettre l’intérêt suprême du pays au- dessus de toute autre considération.
Voici le texte du discours :
بسم الله الرØمن الرØيم »
والصلاة والسلام على سيدنا Ù…Øمد
Messieurs les ministres ;
Collègues députés ;
Chers frères et sœurs ;
Nous voici aujourd’hui, à l’issue d’un mois de la clôture de notre deuxième session parlementaire de l’année 2023 – 2024, présents pour ouvrir une session parlementaire extraordinaire, qui est la première du genre au cours de l’actuel mandat présidentiel.
Vous savez, sans doute, que la convocation du parlement pour tenir la présente session est dictée par les dispositions de l’article 42 (nouveau) de la Constitution qui consacre effectivement la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée Nationale et constitue une véritable garantie de l’équilibre des deux pouvoirs exécutif et législatif.
Au cours de cette session, Son Excellence le Premier ministre va présenter son programme devant notre auguste chambre engageant la responsabilité du Gouvernement sur ce programme qui sera soumis – Inchaa Allah – à notre examen pour sa discussion et son vote.
Cette procédure représente une pierre supplémentaire importante de notre édifice démocratique, dont la consolidation et la promotion exigent des efforts concertés de chacun d’entre nous, tous.
Cela requiert de notre part d’assumer les responsabilités qui nous sont confiées, de faire montre de notre attachement aux valeurs d’unité, de bannir tout ce qui est de nature à nous diviser, de nous élever au- dessus des intérêts étroits et sectaires et de mettre l’intérêt suprême du pays au- dessus de toute autre considération.
Une telle démarche implique par ailleurs du pouvoir exécutif de prendre conscience du rôle du Parlement – non seulement en tant que législateur – mais aussi et surtout en tant qu’organe de contrôle, de conseil et d’évaluation de l’action gouvernementale mais aussi de guide et d’orientation loyale et franche aidant à déceler les insuffisances de cette action.
Il appartient donc aux deux pouvoirs exécutif et législatif de comprendre que la relation entre eux doit être – en dépit du respect du principe de la séparation des pouvoirs – une relation de coopération, de coordination et de complémentarité et non une relation de doute de suspicion , de confrontation ou de tutelle.
Collègues députés ;
L’importance que revêt l’ordre du jour de cette session me rend confiant que vous allez accorder à ses activités l’intérêt qu’elles méritent à travers votre présence assidue et votre participation active Inchaa Allah jusqu’à sa clôture.
Ainsi vous allez concrétiser votre souci d’assumer les responsabilités que le peuple vous a confiées et montrer votre disponibilité d’accompagner l’appareil exécutif dans la mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et sur la base duquel il a été élu.
Dans ce cadre, j’espère que les vacances passées vous ont permis de voir de près les préoccupations et aspirations de vos électeurs – ce qui ne manquera pas de se refléter positivement sur le travail de notre Chambre et sur son interaction avec le Gouvernement.
Enfin, je déclare avec la bénédiction d’Allah, ouverte la première session extraordinaire de l’année parlementaire 2023 – 2024 conformément à l’article 53 de la Constitution et à l’article 55 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ainsi qu’au décret dont la lecture vient de vous être faite.