04-09-2024 17:16 - En Mauritanie, la CEA œuvre pour une meilleure compréhension des conventions fiscales internationales

En Mauritanie, la CEA œuvre pour une meilleure compréhension des conventions fiscales internationales

Initiatives News - Le Bureau de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique en Afrique du Nord organise, en collaboration avec le ministère mauritanien des Finances et la Direction générale des impôts, un atelier de renforcement des capacités sur les conventions fiscales internationales et les problématiques liées à leur mise en œuvre, du 2 au 6 septembre à Nouakchott (Mauritanie).

« Cette rencontre entre dans le cadre d’une série d’ateliers de renforcement des capacités menés par le bureau de la CEA en Afrique du Nord au cours des dernières années pour aider les autorités fiscales de pays nord africains dont la Mauritanie à renforcer leurs recettes fiscales.

Le renforcement despolitiques et administrations fiscales a notamment pour objectif de faciliter une mise en œuvre accélérée des Objectifs de Développement Durable dans la sous-région », a déclaré Adam Elhiraika, Directeur du Bureau de la CEA en Afrique du Nord en amont de la rencontre.

Abdoulaye Sarr, Directeur de l’information, des études, des réformes fiscales et de la formation à la Direction générale des impôts a pour sa part souligné la valeur significative de la collaboration en cours avec la Commission économique pour l’Afrique et exprimé sa gratitude aux experts et aux participants pour leur contribution effective à ce troisième atelier.

Les conventions fiscales internationales jouent un rôle essentiel dans la facilitation du commerce et des investissements transfrontaliers. Elles contribuent à prévenir la double imposition, établir des cadres de coopération fiscale entre les pays, atténuer la fraude et l’évasion fiscales, et garantir une répartition équitable des droits d’imposition.

Cet atelier vise à doter les hauts fonctionnaires des impôts mauritaniens de compétences pratiques et d’une compréhension globale des outils en vue d’améliorer leur capacité à mettre à jour le modèle de convention fiscale national. Les thèmes de discussion incluent notamment le cadre fiscal international, les principales dispositions des conventions fiscales, les pratiques juridiques et administratives connexes et les négociations de conventions fiscales.

La CEA organise cette rencontre dans le cadre de son soutien aux efforts de la Mauritanie pour diversifier l’assiette fiscale nationale, améliorer la collecte des recettes, réduire la fraude fiscale, rationaliser les processus fiscaux et, à terme, réduire la dépendance nationale vis-à-vis des revenus miniers, des activités agricoles et pastorales, fortement exposés aux fluctuations des prix à l’international ainsi qu’à l’impact du changement climatique.

Nouakchott, 2 septembre 2024 (CEA)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)